Après l’annulation de la condamnation à perpétuité prononcée en janvier 2013, la sociologue Pinar Selek, réfugiée à Strasbourg, sera une nouvelle fois jugée en Turquie, à partir du 3 octobre prochain, pour des faits pour lesquels elle aura été acquittée trois fois.
Dans un communiqué diffusé en fin de matinée, le Collectif de solidarité avec Pinar Selek indique que le nouveau procès, suite logique de l’annulation prononcée en Cour de cassation d’Ankara le 11 juin 2014, aura lieu à partir du 3 octobre prochain. « 16 ans de procédure et ce n’est pas fini ! La torture continue », déplore le collectif.
Le communiqué ne précise pas si ce nouveau procès aura lieu à Ankara ou Istanbul.
La 9ème Cour de cassation à Ankara a annulé le 11 juin 2014 la condamnation à perpétuité de la sociologue qui vit réfugiée à Strasbourg depuis plusieurs années. L’affaire est renvoyée devant une nouvelle cour pénale qui va reprendre le procès, indique le collectif.
Pinar Selek, 43 ans, fille d’un avocat turc, militante des droits de l’homme et des minorités, a été arrêtée en juillet 1998 à la suite d’une explosion survenue dans le marché aux épices d’Istanbul. Une explosion qui a fait sept morts et des dizaines de blessés. Mise en cause, pour des liens supposés avec des terroristes kurdes, Pinar Selek a été écrouée pendant deux ans et demi.
Des expertises ont démontré par la suite que l’explosion était d’origine accidentelle et due à une bouteille de gaz.
A trois reprises, Pinar Selek a été acquittée dans son pays, en 2006, en 2008 et en 2011. A chaque fois le jugement a été cassé et l’affaire à nouveau portée devant un tribunal.
En 2009, la sociologue et militante, soutenue par un important mouvement de solidarité en Turquie même et à l’étranger, a quitté son pays et sa famille pour se réfugier d’abord à Berlin, puis à Strasbourg.
En janvier 2013, à l’occasion d’un quatrième procès pour les mêmes faits, Mme Selek a été condamnée à perpétuité et un mandat d’arrêt international lancé contre elle. Ce mandat a été levé par la suite par Interpol.
A Strasbourg, un important mouvement de solidarité s’est développé dans le milieu associatif, dans le monde politique (parmi les élus PS et EELV) et à l’université. Pinar Selek a été placée sous la protection de l’Université de Strasbourg par son président Alain Beretz.
Le 3 octobre prochain s’ouvrira le cinquième procès pour les mêmes faits, après trois acquittements et une condamanation cassée. La procédure dure maintenant depuis 16 ans.
Christian Bach
http://www.dna.fr/actualite/2014/07/21/pinar-selek-nouveau-proces-le-3-octobre-prochain