Une cour criminelle d’Istanbul a ordonné vendredi la levée d’un mandat d’arrêt délivré contre la sociologue turque réfugiée en France Pinar Selek, poursuivie depuis seize ans pour une participation à un attentat en 1998 à Istanbul qu’elle a toujours niée.
Dès la première audience du nouveau procès intenté à l’universitaire, les juges ont annulé cette mesure qui pesait depuis plusieurs année sur l’accusée au vu de la longueur de la procédure intentée contre elle, a rapporté l’agence de presse Dogan.
La cour a ensuite renvoyé les débats au 5 décembre prochain, où elle entendra les avocats de Mme Selek sur le fond du dossier.
Aujourd’hui âgée de 43 ans, Pinar Selek a été arrêtée en 1998 après une explosion sur le marché aux épices d’Istanbul qui avait fait sept morts et une centaine de blessés.
La justice reprochait à la sociologue, connue pour ses travaux sur les Kurdes, d’être membre de la rébellion du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et d’avoir préparé et posé la bombe, ce qu’elle a toujours démenti.
Elle avait été remise en liberté en 2003 après un rapport d’expertise attribuant l’explosion à une fuite de gaz.