La dissidente turque Pinar Selek acquittée

Un tribunal turc a acquitté, vendredi 19 décembre, la sociologue Pinar Selek, une dissidente réfugiée en France, qui avait été accusée d’avoir participé à un attentat ayant fait sept morts en 1998 à Istanbul, une accusation qu’elle a toujours niée. Lors d’un précédent procès, Mme Selek avait été condamnée à la prison à perpétuité, condamnation que la Cour de cassation avait annulée en juin.

La socilogue turque Pinar Selek a quitté son pays en 2009 et vit aujourd’hui à Strasbourg. | AFP/ADEM ALTAN

La sociologue avait été arrêtée après une explosion sur le marché aux épices d’Istanbul. La justice lui reprochait d’être membre du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et d’avoir posé la bombe qui avait causé la mort de sept personnes et en avait blessé une centaine d’autres. Un rapport d’expertise, publié en 2003 et attribuant l’explosion à une fuite de gaz, avait permis sa remise en liberté.

En se fondant sur ce rapport et sur la rétractation du principal témoin à charge, le tribunal avait acquitté Pinar Selek à trois reprises, en 2006, en 2008 et en 2011, mais la Cour de cassation avait invalidé à chaque fois ces verdicts. En 2012, un tribunal d’Istanbul avait décidé de rejuger Pinar Selek après un changement de juge, et l’avait condamnée l’année suivante à la réclusion à perpétuité.

La socilogue turque Pinar Selek a quitté son pays en 2009 et vit aujourd'hui à Strasbourg.

SOUTIENS FRANÇAIS

Pinar Selek a quitté la Turquie en 2009 et vit aujourd’hui à Strasbourg. Elle a obtenu en 2013 l’asile politique en France, et le mandat d’arrêt délivré contre elle à la demande des autorités turques a été levé en février par Interpol, après une visite en Turquie du président français, François Hollande.

Pinar Selek bénéficie de nombreux soutiens en France, notamment dans la communauté universitaire, qui dénonçait en 2013 une condamnation pour « crime de sociologie ». Des organisations non gouvernementales de défense des droits humains se sont également beaucoup mobilisées dans cette longue affaire, qui symbolise, selon elles, la partialité de la justice turque. La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme a salué la décision de la Cour de cassation.

Cette décision a été annoncée au moment où une vague de répression touche les soutiens de l’imam Fethullah Gülen, adversaire du président islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan, et exilé aux Etats-Unis depuis 1999.

www.lemonde.fr/europe/article/2014/12/19/la-dissidente-turque-pinar-selek-acquittee_4544007_3214.html





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu