La troisième édition du colloque organisée en octobre par la Ville de Strasbourg, en préambule à la « Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes » du 25 novembre, signe incontestablement notre volonté d’inscrire la culture de l’égalité parmi nos priorités politiques.
L’éducation : un facteur déterminant dans la construction des inégalités de genre et des violences sexistes et sexuelles ? : tel est le thème retenu cette année, ou plutôt l’interrogation qui guidera les travaux de cette édition, celle-ci ayant pour objectif de mettre en lumière le rôle de l’éducation, après que les deux précédentes aient davantage exploré le cadre juridique et législatif des violences faites aux femmes et leur prise en compte par les institutions et les pouvoirs publics. Il s’agira d’envisager toutes les acceptions du terme d’ « éducation » et surtout de discerner en quoi celle-ci influence la construction de la masculinité et de la féminité.
Comme les années précédentes, cette journée entièrement conçue en partenariat avec les acteurs associatifs locaux est aussi l’occasion de favoriser la rencontre entre professionnels, experts et militants, grâce notamment à une agora associative rassemblant les acteurs de la prévention, de l’accompagnement, et du soutien aux femmes victimes de violences.
Il s’agira de mener une réflexion sur les rapports sociaux qui régissent les relations femmes-hommes et filles-garçons, sur les représentations et sur les stéréotypes sexistes. Mais si l’objectif est de bien identifier ces derniers, il s’agit aussi de se doter des moyens de les combattre et surtout de lutter contre toutes les formes de violences à l’égard des femmes. Promouvoir les actions et les initiatives de nature à favoriser une éducation égalitaire, faire mieux connaître les droits existants, c’est permettre l’émergence d’une société plus juste et surtout le passage de l’égalité formelle à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Il s’agit là de l’un des enjeux majeurs de la démocratie, et donc des valeurs qui fondent l’action municipale que nous menons.
Mine Günbay
Conseillère municipale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité de genre
Roland Ries
Sénateur – Maire de Strasbourg