L’Association Strasbourg-Méditerranée exprime toute sa solidarité avec Pinar Selek, victime d’un acharnement judiciaire depuis plus de 14 ans.
Nous constatons avec inquiétude le déroulement de ce procès avec ses contradictions et son non respect des principes et droits fondamentaux humains et ce depuis le premier jour de son arrestation en 1998. Bien que les juridictions aient acquitté Pinar Selek à trois reprises, les procureurs ont utilisé tout l’arsenal judiciaire pour casser les décisions d’acquittement et obtenir sa condamnation au mépris des expertises qui innocentent complètement Pinar Selek. Elle est victime d’un acharnement judiciaire, le parquet n’ayant pris en compte ni les experts démontrant qu’il n’y avait pas eu d’attentat ni la rétractation du témoin, principal accusateur de Pinar Selek.
L’origine de cet acharnement contre Pinar Selek est la conséquence de ses travaux sociologiques sur les groupes marginalisés. Pınar Selek est une intellectuelle et une militante qui ne s’est jamais montrée conformiste. Elle a toujours choisi de lutter et de travailler sur et avec les déshérités, les opprimés, les opposants. C’est une chercheuse libre et indépendante et comme toute chercheuse elle ne se plie pas aux injonctions du pouvoir. En la pourchassant sans cesse, en la contraignant à l’exil par la menace d’emprisonnement, on cherche non seulement à la décourager mais à décourager son travail intellectuel et ses prises de positions.
Enfin, le 22 novembre 2012, lors de la dernière en date des audiences de ce procès interminable, le tribunal de la 12e Cour pénale d’Istanbul a outrepassé ses attributions : se substituant à la Cour de cassation, il a cassé le troisième acquittement prononcé par ses soins en février 2011 et annoncé qu’il rendrait sa décision aujourd’hui le 13 décembre 2012.
Partageant l’indignation que cette annonce suscite en Turquie et par-delà ses frontières, nous invitons les autorités turques à mettre enfin un terme immédiatement et sans conditions à une procédure entamée il y a quatorze ans, en faisant respecter les décisions de justice déjà rendues, qui l’innocentent totalement.
En exil à Strasbourg, Pinar Selek résiste difficilement à la torture psychologique de cet acharnement, pourtant elle s’engage dans les luttes locales et internationales contre toutes les formes de pouvoir, de violence et d’exploitation en espérant voir un jour un monde de paix et de justice pour toutes et tous.
Pinar Selek n’est pas seule, nous serons toujours témoins et solidaires avec elle !
Au nom de l’Association Strasbourg-Méditerranée,
La Présidente, Myriam Chopin-Pagotto
Istanbul, le 13 décembre 2012