Amplifier le soutien à la doctorante Pinar Selek

Pinar Selek repassera en procès devant les autorités turques le 24 janvier prochain. Le président de l’Université de Strasbourg, Alain Beretz, appelle la communauté universitaire à amplifier son soutien et annonce que l’université sera représentée à Istanbul le 24 janvier prochain.

Dans un communiqué du 3 décembre dernier, Alain Beretz, indiquait : « L’Université de Strasbourg par les valeurs fondamentales et humaines qu’elle défend, ne peut concevoir que la liberté d’expression, condition fondamentale de la recherche, soit bafouée et piétinée. En étant aux côtés de Pinar Selek, l’Université de Strasbourg et la communauté qui la compose tiennent à réaffirmer les droits fondamentaux de chaque étudiant, de chaque citoyen, de chaque homme. »

Le procès qui devait se tenir le 13 décembre dernier a été reporté au 24 janvier prochain. Aujourd’hui le président de l’université réaffirme « Pinar Selek qui risque la prison à perpétuité peut compter sur notre soutien à défendre sa cause. Nous sommes là, à ses côtés, pour clamer haut et fort que la recherche refuse d’être instrumentalisée à des fins politiques ou idéologiques et que les valeurs d’humanisme et de liberté seront à jamais celles défendues par notre université.» C’est pourquoi l’Université de Strasbourg sera représentée par un vice-président à Istanbul, le 24 janvier, jour du procès aux côtés de tous les soutiens de Pinar Selek.

L’ensemble de la communauté universitaire est appelée à soutenir notre collègue en participant aux diverses manifestations qui seront organisées. Aujourd’hui, comme hier, l’Université de Strasbourg sera aux côtés de tous ceux qui sont victimes de persécution. » indique avec force Alain Beretz. Pour contribuer à cette mobilisation, le journal électronique interne de l’université a publié le 11 janvier un article permettant à l’ensemble de la communauté universitaire de connaître les recherches, le parcours de vie et le combat de Pinar Selek. Un acte déterminant pour médiatiser sa situation et contribuer à mobiliser les acteurs de notre communauté.

Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg

Strasbourg, le 14 janvier 2013





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu