La Ville de Strasbourg et les associations engagées sur les questions des droits des femmes et d’égalité de genre proposent un vaste programme d’actions.
Instaurée le 8 mars 1910, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes est officialisée en France en 1982 et continue aujourd’hui a être célébrée dans de très nombreux pays. Elle est l’occasion de mettre en lumière l’état des droits des femmes partout à travers le monde mais aussi dans notre pays.
Cette édition 2013 sera notamment marquée par la soirée initiée par les membres de la commission plénière « égalité femmes-hommes » de la Ville de Strasbourg qui se retrouveront le 8 mars a compter de 18h 30 au Centre Marcel Marceau autour du thème de la solidarité et de la mémoire des grandes figures du féminisme.
Intitulée D’Olympe de Gouges à Pinar Selek: 220 ans de lutte et de résistance des femmes », cette soirée sera l’occasion de nous rappeler que la lutte pour les droits des femmes à des grandes figures historiques: Olympe de Gouges, à laquelle nous avons dédié une médiathèque, a été guillotinée en 1793 pour avoir écrit la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, mais aussi Pinar Selek , féministe d’aujourd’hui harcelée et injustement condamnée dans son pays pour ses recherches et pour ses prises de positions. Et pour laquelle la mobilisation en faveur continue, à Strasbourg comme ailleurs.
Télécharger le programme complet des manifestations du 23 février au 30 mars.