Résistances non-violentes et solidarités transnationales », le 15 octobre 2016 à Lyon

RÉSISTANCES NON-VIOLENTES ET SOLIDARITÉS TRANSNATIONALES », TABLE RONDE INTERNATIONALE ANIMÉE PAR PINAR SELEK — same­di 15 octobre 2016 à Lyon

Le cli­mat actuel de guerre et de conser­va­tisme pla­né­taire, lar­ge­ment lié à des conflits d’in­té­rêt géos­tra­té­giques, éco­no­miques et finan­ciers, nous oblige à nous poser cer­taines ques­tions : en temps d’é­cra­santes domi­na­tions, guerres, conflits et répres­sions qui accablent dif­fé­rentes régions du monde, la vio­lence est sou­vent consi­dé­rée comme la seule voie de résis­tance. Est-il pos­sible d’y échap­per ? Dans des contextes de forte répres­sion, de fortes ten­sions inté­rieures ou inter­na­tio­nales, peut-on ima­gi­ner et ten­ter de construire un autre monde ?

A par­tir d’ex­pé­riences de résis­tances non-vio­lentes et d’al­ter­na­tives quo­ti­diennes exis­tant dans dif­fé­rents contextes conflic­tuels comme la Syrie, la Tur­quie, l’I­ran, la Pales­tine ou la France, Pinar Selek pro­pose une ren­contre inter­na­tio­nale pour essayer de répondre col­lec­ti­ve­ment à ces ques­tions.

Les intervenant.e.s ten­te­ront d’é­clai­rer ces ques­tions en deux temps :

1 — Une pré­sen­ta­tion de leurs expé­riences de résis­tances non-vio­lentes et créa­tives dans leurs contextes conflic­tuels locaux (Syrie, Tur­quie, Iran, Pales­tine, France).

2 — Une réflexion sur les modes de soli­da­ri­té trans­na­tio­nale à mettre en place pour faire connaître ces luttes, les aider à se déve­lop­per, et s’en­ga­ger loca­le­ment.

Les intervenant.e.s :

  • Nis­rine Al Zahre, uni­ver­si­taire, lin­guiste de for­ma­tion, tra­duc­trice, tra­vaille sur les dif­fé­rentes formes de résis­tance dans des condi­tions d’ex­trême vio­lence.

  • Yavuz Atan, mili­tant anti­mi­li­ta­riste et objec­teur de conscience de Tur­quie.

  • Nil Deniz, après des études sur le Moyen-Orient et l’ls­lam à l’U­ni­ver­si­té de Ham­bourg, a tra­vaillé à l’Ins­ti­tut d’O­rient de Ham­bourg et à l’Of­fice Fran­co-Alle­mand de la jeu­nesse de Lyon. Direc­trice artis­tique de l’as­so­cia­tion Sublimes Portes à Mar­seille, elle a ini­tié la pla­te­forme numé­rique www.lesnouvellesantigones.org sur les écri­tures contem­po­raines de poé­tesses et blo­gueuses enga­gées en Médi­ter­ra­née.

  • Guillaume Gam­blin est rédac­teur de la revue Silence (éco­lo­gie-alter­na­tives-non-vio­lence), membre du Mou­ve­ment pour une Alter­na­tive Non-vio­lente (MAN), et membre du col­lec­tif lyon­nais de  soli­da­ri­té avec Pinar Selek.

  • Somayeh Kha­j­van­di, doc­to­rante en socio­lo­gie, par­ti­cipe au sémi­naire « Lan­gage Tota­li­taire » de Boris Cyrul­nik. Ses recherches portent prin­ci­pa­le­ment sur les formes de praxis rési­liente, sur­tout de la part des femmes ira­niennes, qui ont empê­ché ou per­tur­bé le pro­jet tota­li­taire isla­miste.

  • Beh­rouz Saf­da­ri, après des études de socio­lo­gie, est tra­duc­teur lit­té­raire et a intro­duit cer­tains cou­rants de pen­sée radi­cale en per­san, notam­ment des ouvrages du mou­ve­ment situa­tion­niste. Dans le cadre de ces ren­contres, il pro­po­se­ra une réflexion basée sur ses expé­riences en tant que pas­seur d’i­dées en rap­port avec les dési­rs d’é­man­ci­pa­tion.

Au cours du débat, ils et elles entre­ront en contact par visio­con­fé­rence avec plu­sieurs militant.e.s de diverses zones de ten­sions dans le monde pour enga­ger le dia­logue.

https://www.facebook.com/events/1648712272087688/

15_octobre





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu