AFFAIRE PINAR SELEK : LA TORTURE PSYCHOLOGIQUE CONTINUE !

Dans l’af­faire Pınar Selek qui dure depuis treize ans, la déci­sion juri­dique est à nou­veau remise à plus tard.
Nous récla­mons la jus­tice et un acquit­te­ment défi­ni­tif.

Le cas de la socio­logue et écri­vaine Pınar Selek, qui a été acquit­tée par trois fois dans l’af­faire de l’ex­plo­sion du mar­ché égyp­tien d’Istanbul (1998) a de nou­veau été exa­mi­né ce mer­cre­di 28 sep­tembre 2011 par la 12e cour cri­mi­nelle de Besik­tas, pour com­plé­ter l’ins­truc­tion en rai­son de vices de pro­cé­dure concer­nant des affaires jointes.

Il s’a­gis­sait de sta­tuer sur trois témoi­gnages. L’un d’eux, qui d’ailleurs n’a aucun rap­port direct avec l’af­faire, n’a pas pu être recueilli. Ain­si pour un détail de pro­cé­dure pure­ment tech­nique, la ses­sion du tri­bu­nal a été repous­sée au 7 mars 2012.

Il faut rap­pe­ler que le même tri­bu­nal avait, POUR LA TROISIÈME FOIS, ACQUITTÉ PINAR SELEK le 9 février 2011. Le pro­cu­reur avait annon­cé le len­de­main qu’il fai­sait appel de cette déci­sion. Le sort de Pınar demeu­rait incer­tain et elle ris­quait l’emprisonnement chaque fois qu’elle allait en Tur­quie, ALORS QU’ELLE N’A JAMAIS ÉTÉ CONDAMNÉE !

Pınar Selek est inno­cente, comme l’ont prou­vé les exper­tises scien­ti­fiques, c’est une tor­ture psy­cho­lo­gique qui lui est infli­gée, après les tor­tures phy­siques et l’emprisonnement.

L’E­tat turc pro­cède ain­si à une relé­ga­tion for­cée en contrai­gnant Pınar Selek à vivre à l’é­tran­ger, et espère ain­si, par ce har­cè­le­ment judi­ciaire, bri­ser sa volon­té et las­ser ceux qui  la sou­tiennent.

La déci­sion de ce 28 sep­tembre est en fait un déni de jus­tice révé­la­teur des graves lacunes et insuf­fi­sances du pro­ces­sus de démo­cra­ti­sa­tion en Tur­quie. L’E­tat turc, sans même légi­fé­rer, conti­nue ain­si à se débar­ras­ser de tous ceux et celles qui militent pour une démo­cra­tie véri­table.

Mais Pınar Selek n’est pas seule. Elle dis­pose d’un fort sou­tien en Tur­quie, dans les pays d’Eu­rope occi­den­tale, dans l’opinion publique, et dans les ins­ti­tu­tions euro­péennes. Les Turques et les Turcs qui comme Pınar écrivent et luttent pour la démo­cra­tie repré­sentent à nos yeux l’a­ve­nir du pays !

Nous connais­sons Pınar Selek ! Nous réaf­fir­mons notre exi­gence de jus­tice, nous exi­geons pour elle un acquit­te­ment irré­vo­cable et la fin de cette incroyable tor­ture psy­cho­lo­gique !

Col­lec­tive de Soli­da­ri­té avec Pınar Selek– France





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu