Affaire Selek : procès ENCORE reporté

On apprend par une dépêche datée de ce jour à 17h 40 (heure d’Is­tan­bul) que le pro­cès Selek a été repor­té une nou­velle fois, au 24 jan­vier 2013.

Ils veulent érein­ter Pınar et ses amis.

Mal­gré l’im­por­tante mobi­li­sa­tion, la pré­sence de dizaines d’a­vo­cats et juristes venus de toute la Tur­quie, une masse d’a­mis, d’in­tel­lec­tuels, de jour­na­listes, des groupes d’an­ciens et actuels étu­diants du lycée Notre-Dame de Sion et de l’u­ni­ver­si­té Mimar Sinan, éta­blis­se­ments où Pınar Selek a étu­dié ; mal­gré les délé­ga­tions inter­na­tio­nales, mal­gré le mou­ve­ment d’o­pi­nion en France, en Alle­magne, et les décla­ra­tions de per­son­na­li­tés comme celle, très ferme, du maire de Stras­bourg, mal­gré tout cela, les « juges » ont esti­mé que le cas Selek est dou­teux et qu’il mérite « réflexion ».

Ain­si la tor­ture psy­cho­lo­gique conti­nue pour Pınar.

On nous dira sans doute que la jus­tice turque est indé­pen­dante, indé­pen­dante du pou­voir, indé­pen­dante des groupes de pres­sion, indé­pen­dante des mou­ve­ments d’o­pi­nion.

Depuis qua­torze ans, les juges ont chan­gé, les gou­ver­ne­ments se sont suc­cé­dé. Il ne s’a­git donc pas du caprice d’un juge obs­ti­né, comme je l’ai pen­sé un moment, ni de la poli­tique d’UN gou­ver­ne­ment. Il s’a­git d’une poli­tique répres­sive à long terme, qui vise les citoyens turcs, intel­lec­tuels ou non, qui prennent en mains les réels pro­blèmes du pays.

Or ce qui fait l’u­ni­té de cette période, 1998 – 2012, c’est jus­te­ment la péren­ni­té des pro­blèmes, du pro­blèmes kurde en par­ti­cu­lier.

Pen­dant ce temps le gigan­tesque palais de jus­tice de Çaglayan (Istan­bul) conti­nue de pro­cla­mer silen­cieu­se­ment que la Tur­quie est le pays des pro­cès, et non pas le pays de la jus­tice. S’il faut un si grand « palais », c’est que les pro­cès sont innom­brables, inter­mi­nables, à répé­tion ; la Tur­quie, oui, est le pays de la chi­can­ne­rie poli­tique, le pays des pro­cès d’o­pi­nion et des pro­cès de masse.

Il faut effec­ti­ve­ment de bien grands palais pour cela.

http://www.susam-sokak.fr/article-affaire-selek-proces-encore-reporte-113428458.html





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu