Amplifions la mobilisation pour Pinar Selek d’ici le 28 juin !

Depuis plus de 25 ans, la socio­logue Pinar Selek subit un véri­table har­cè­le­ment judi­ciaire de la part des auto­ri­tés turques. La pro­chaine audience (second report) du 5ème pro­cès inten­té contre notre col­lègue Pinar Selek se tien­dra à Istan­bul, le 28 juin 2024. Une impor­tante délé­ga­tion inter­na­tio­nale s’y ren­dra en qua­li­té d’observatrice, au sein de laquelle l’AFSP sera à nou­veau repré­sen­tée, par Del­phine Dulong cette fois, membre du Conseil d’administration et pré­si­dente de l’Observatoire des atteintes aux liber­tés aca­dé­miques.
Nous relan­çons la mobi­li­sa­tion aca­dé­mique, que nous por­tons aux côtés de nom­breux autres col­lec­tifs (côté uni­ver­si­taire, il s’agit du comi­té de sou­tien de l’Université de Nice, l’ASES, l’AFS mais aus­si d’autres asso­cia­tions pro­fes­sion­nelles de socio­logues, poli­tistes, eth­no­logues et anthro­po­logues, l’AECSP, l’ANCMSP, l’AFA et l’AFEA) au nom de la défense de nos liber­tés aca­dé­miques, de plus en plus mena­cées et donc fra­gi­li­sées. Chaque action compte, comme en témoignent les deux pré­cé­dents reports d’audience, et la mobi­li­sa­tion aca­dé­mique fran­çaise, élar­gie au niveau inter­na­tio­nal, en consti­tue un pilier essen­tiel.

En 1998, Pinar a été empri­son­née et tor­tu­rée parce qu’elle refu­sait de dévoi­ler l’identité des Kurdes avec les­quels elle s’était entre­te­nue dans le cadre d’une enquête socio­lo­gique. Notre col­lègue est réfu­giée en France depuis 2011 et a acquis la natio­na­li­té fran­çaise en 2017. Elle pour­suit à Nice à l’Université Côte d’Azur ses acti­vi­tés de recherche mais elle est encore à ce jour pour­sui­vie pour être condam­née à la pri­son à per­pé­tui­té. Elle a été injus­te­ment et odieu­se­ment accu­sée, condam­née et incar­cé­rée pour un crime qu’elle n’a pas com­mis. Quatre acquit­te­ments ont été pro­non­cés par la jus­tice turque, mais la Cour Suprême de Tur­quie a annu­lé en 2021 le 4e acquit­te­ment pro­non­cé le 19 décembre 2014 par le Tri­bu­nal cri­mi­nel d’Istanbul. La pro­chaine audience du 5e pro­cès contre notre col­lègue se tien­dra le 28 juin pro­chain. L’AFSP exprime à nou­veau son sou­tien indé­fec­tible à notre col­lègue et exige jus­tice et liber­té pour Pinar !
A tra­vers Pinar Selek, ce sont les liber­tés aca­dé­miques en Tur­quie et par­tout dans le monde qui sont en jeu. L’AFSP fait plus que jamais de leur défense une prio­ri­té, comme en témoigne la créa­tion en 2023 de l’OALA – Obser­va­toire des atteintes à la liber­té aca­dé­mique – en par­te­na­riat avec l’AFS.

Actions pro­po­sées pour ampli­fier la mobi­li­sa­tion aca­dé­mique :

1. (Re)faire voter une ou des motions de sou­tien aca­dé­mique (labo­ra­toires, dépar­te­ments, UFR, uni­ver­si­tés, syn­di­cats, asso­cia­tions pro­fes­sion­nelles, ins­tances aca­dé­miques diverses…) à visi­bi­li­ser ensuite sur les réseaux sociaux aca­dé­miques et à envoyer pour col­lecte à soutien-pinar-selek@urmis.fr et à afsp@sciencespo.fr (voir par exemple celle de l’URMIS).
2. Cam­pagne de mobi­li­sa­tion aca­dé­mique incar­née : #jus­ti­ce­for­pi­nar
Une cam­pagne incar­née (se prendre en pho­to avec la pan­carte « Soli­da­ri­té avec Pinar Selek ») pos­tée sur les réseaux sociaux avec l’hashtag : #jus­ti­ce­for­pi­nar
3. Abon­der la cagnotte de soli­da­ri­té : https://www.helloasso.com/associations/karinca/formulaires/1
4. Inter­pel­ler vos élu.es (par­le­men­taires, maires, etc.)
5. Par­ta­ger en temps réel les infor­ma­tions et actions du comi­té de sou­tien dis­po­nibles ici

Le 28 juin, nous serons de nou­veau à Istan­bul

Com­mu­ni­qué du 28 mars 2024 de la coor­di­na­tion des col­lec­tifs de soli­da­ri­té avec Pinar Selek.

Le 28 juin 2024, se tien­dra à Istan­bul une énième audience de l’inique pro­cès enta­mé il y a 26 ans contre Pınar Selek, écri­vaine et socio­logue fran­co-turque, accu­sée fal­la­cieu­se­ment de ter­ro­risme et acquit­tée déjà 4 fois.

Car toutes les fois qu’une Cour de jus­tice a exa­mi­né le fond du dos­sier, elle a conclu qu’il était vide de preuves. Pour­tant, début 2023, Pınar Selek est de nou­veau mise en accu­sa­tion sans qu’aucune nou­velle pièce n’ait été ver­sée à son dos­sier. Deux audi­tions ‑le 31 mars et le 29 sep­tembre- n’ont abou­ti à rien, sinon au ren­voi à une nou­velle audience à laquelle Pinar Selek est à nou­veau priée de se rendre en per­sonne. Chose impos­sible et impen­sable, puisqu’un man­dat d’arrêt, avec empri­son­ne­ment immé­diat, est lan­cé à son encontre depuis jan­vier 2023. Plus encore, début 2024, la Tur­quie a adres­sé à la France une demande d’extradition en confir­mant le man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal. Enfer­mer Pınar Selek à per­pé­tui­té pour ses tra­vaux de recherches, ses œuvres lit­té­raires et ses prises de posi­tion en faveur des mino­ri­tés kurdes et armé­niennes, des mou­ve­ments fémi­nistes, des mino­ri­tés LGBTQIA+ reste visi­ble­ment tou­jours l’obsession d’un cer­tain pou­voir turc.

Nous, citoyen·nes européen·nes, militant·es paci­fistes et fémi­nistes, élu·es fran­çais, scien­ti­fiques, pro­fes­sion­nelles du droit, édi­trices, artistes, nous tien­drons une fois encore aux côtés de Pınar Selek, en Tur­quie, en Europe et dans le monde, contes­tant cette inqua­li­fiable tor­ture judi­ciaire. Une nou­velle fois nous deman­dons au gou­ver­ne­ment fran­çais de réaf­fir­mer son sou­tien à cette uni­ver­si­taire et citoyenne fran­çaise, comme de refu­ser bien sûr la scan­da­leuse demande d’extradition. Nous nous adres­sons aus­si aux élu·es européen·nes : il en va de la défense de la liber­té aca­dé­mique et de la liber­té d’expression, droits fon­da­men­taux sans les­quels aucune démo­cra­tie ne peut exis­ter.

Invi­tée le 16 mars à Genève par le Fes­ti­val du film et forum inter­na­tio­nal sur les droits humains, Ange­la Davis, mili­tante et phi­lo­sophe afro-amé­ri­caine, s’est jointe à notre cam­pagne de sou­tien à Pınar Selek en appe­lant les militant·es fémi­nistes et anti­ra­cistes du monde entier à se rendre en nombre à l’audience qui aura lieu à Istan­bul le 28 juin pro­chain.

Nous y serons, en grand nombre, au sein d’une délé­ga­tion inter­na­tio­nale, com­po­sée d’élu·es, d’avocat·es, d’universitaires et de chercheur·euses, d’artistes et de militant·es pour que Pınar Selek soit décla­rée défi­ni­ti­ve­ment inno­cente à 100% et qu’elle retrouve enfin sa pleine liber­té de mou­ve­ment, d’action et de tra­vail en Tur­quie, en France et par­tout où la mène­ront ses recherches et ses actions.

https://www.afsp.info/justice-et-liberte-pour-pinar-selek-juin-2024/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu