ATTEINTES AUX LIBERTÉS ACADÉMIQUES : LE PROCÈS FAIT À PINAR SELEK DOIT CESSER

Paris, le 28 sep­tembre 2023

À la fin des années 1990, notre col­lègue Pinar SELEK, écri­vaine, socio­logue, fémi­niste et mili­tante pour les droits des mino­ri­tés, mène ses recherches en socio­lo­gie sur les enfants de la rue, les pros­ti­tuées, les objec­teurs de conscience, les per­sonnes trans­genres, les kurdes. Déplai­sant au pou­voir turc, refu­sant de lui livrer les noms des 66 com­bat­tants kurdes qu’elle a inter­ro­gés à l’oc­ca­sion d’un tra­vail de recherche, elle a été arrê­tée en juillet 1998, empri­son­née et tor­tu­rée. Pinar Selek est injus­te­ment atta­quée par le pou­voir turc pour ce qu’elle est – une ensei­gnante-cher­cheuse – et pour ce qu’elle repré­sente dans sa pra­tique exi­geante et indé­pen­dante de la recherche.

De dif­fé­rentes façons, les liber­tés scien­ti­fiques ou aca­dé­miques – liber­té d’en­sei­gne­ment, de recherche et d’ex­pres­sion – sont aujourd’­hui par­tout mena­cées. Elles sont pour­tant l’es­sence même de l’u­ni­ver­si­té. Tout comme la liber­té de la presse, elles sont une condi­tion essen­tielle de toute socié­té démo­cra­tique. Elles sont d’ailleurs le plus sou­vent simul­ta­né­ment atta­quées.

En 2006. En 2008. Puis en 2011. À nou­veau en 2014, quatre ver­dicts d’in­no­cence ont été ren­dus par la jus­tice turque. Pinar Selek a été accueillie en France dans le cadre du pro­gramme PAUSE en 2012, béné­fi­ciant ain­si du sta­tut de réfu­giée poli­tique avant d’ob­te­nir la natio­na­li­té fran­çaise. Pour­tant, le 21 juin 2022, la Cour suprême de Tur­quie a annu­lé le der­nier acquit­te­ment et récla­mé à nou­veau un pro­cès. Et, mal­gré les acquit­te­ments, elle a émis une condam­na­tion à la pri­son à per­pé­tui­té et à nou­veau en jan­vier 2023, un man­dat d’ar­rêt inter­na­tio­nal. Un cin­quième pro­cès s’est tenu à Istan­bul le 31 mars der­nier auquel le SNESUP-FSU était pré­sent. Mais ce pro­cès n’a pas été à son terme : il a été repor­té à ce ven­dre­di 29 sep­tembre à 14h00.

Devant la situa­tion aus­si into­lé­rable qu’in­juste que vit Pinar Selek, le SNESUP-FSU appelle les auto­ri­tés fran­çaises à inter­ve­nir auprès du pou­voir turc pour que cesse cet achar­ne­ment judi­ciaire qui dure depuis main­te­nant 25 ans !

Le SNESUP-FSU sera pré­sent au pro­cès qui aura lieu, à nou­veau, ce ven­dre­di 29 sep­tembre à Istan­bul. Pour Pinar, pour l’U­ni­ver­si­té, pour réaf­fir­mer qu’être uni­ver­si­taire ne doit pas deve­nir un crime.

CONTACTS
SNESUP-FSU
78 rue du Fau­bourg Saint-Denis
75010 PARIS­Tel. : 01 44 79 96 21
sg@snesup.fr
www.snesup.fr




© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu