Avec Pinar Selek

Uni­ver­si­té Côte d’Azur réaf­firme son sou­tien fort à Pinar Selek, socio­logue et écri­vaine, mai­tresse de confé­rences, à la suite de la sen­tence de la Cour suprême de Tur­quie la condam­nant à la pri­son à per­pé­tui­té avec enfer­me­ment immé­diat assor­ti d’un man­dat d’ar­rêt inter­na­tio­nal pour avoir pré­ten­du­ment com­mis l’attentat du mar­ché aux épices d’Istanbul en 1998.

A la suite de sa condam­na­tion par la jus­tice de son pays pour avoir prétendument com­mis l’attentat du marché aux épices d’Istanbul en 1998, Pinar Selek béné­fi­cie de l’asile poli­tique deman­dé à la France. Pinar Seleck eut la chance de pour­suivre ses recherches dans un labo­ra­toire de l’Université de Stras­bourg où elle a sou­te­nu sa thèse en mars 2014 sur les mou­ve­ments contes­ta­taires et leur répression en Tur­quie. En 2017, notre pays lui accorde la natio­na­lité française.

Ensuite Uni­ver­sité Côte d’Azur a sou­te­nu Pinar Selek grâce au pro­gramme Pause en lien avec le collège de France et l’a nommée maîtresse de conférences au sein de l’Unité de Recherches Migra­tions et Société — URMIS (CNRS/IRD/ Uni­ver­sité Côte d’Azur/Université Paris Cité) et de l’École Uni­ver­si­taire de Recherche « Sciences de la société et de l’en­vi­ron­ne­ment » dont l’objet est axé sur les grands défis socio-envi­ron­ne­men­taux .

Le tra­vail de Pinar Selek, qui a sim­ple­ment, en tant que socio­logue, étudié les minorités contes­ta­taires kurdes et arméniennes appelle à faire res­pec­ter l’indépendance de la recherche, quel que soit le pays où elle s’exerce.

Condam­née à la pri­son à per­pé­tui­té 

Après quatre acquit­te­ments, la sen­tence de la Cour suprême de Tur­quie, ultime ins­tance décisionnaire, est tombée : pri­son à perpétuité avec enfer­me­ment immédiat assor­ti d’un man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal, ce qui inter­dit de fait à notre collègue de quit­ter la France. Cette décision après trois reports d’audience sera peut-être confirmée par la Cour d’as­sise qui ren­dra son juge­ment public, le 28 juin 2024 à Istan­bul.

Uni­ver­sité Côte d’Azur, au nom de l’universalité du savoir et l’inconditionnalité de la liberté d’expression des cher­cheurs, s’est engagée depuis 5 ans auprès de Pinar Selek : elle lui a offert un lieu d’accueil pro­fes­sion­nel, avec l’appui du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, en créant un poste d’enseignante-chercheuse associée pour une durée déterminée puis en se don­nant les moyens de créer un poste pérenne en 2022.

Sou­tien sans faille de la com­mu­nau­té d’Université Côte d’Azur 

Ce sou­tien sans faille est réaffirmé à l’heure où Pinar Selek est convo­quée devant la cour d’assise. Elle nous rap­pelle que la liber­té est un bien pré­cieux, et qu’à tra­vers Pinar Selek, ce sont les valeurs de notre Uni­ver­si­té que nous défen­dons. C’est la rai­son pour laquelle l’université, ses membres et par­te­naires apportent un sou­tien fort et entier à Pinar Selek et à son tra­vail.

Uni­ver­si­té Côte d’Azur a pré­sen­té son por­trait et son com­bat lors de l’exposition consa­crée aux Femmes qui font bou­ger les lignes, inau­gu­rée le 8 mars der­nier, jour­née inter­na­tio­nale des droits des femmes en par­te­na­riat avec la Ville de Nice et d’Antibes Juans-les-Pins.

Uni­ver­si­té Côte d’Azur sera aux côtés de Pinar Selek en délé­ga­tion qui se ren­dra à Istan­bul le 28 Juin pro­chain pour que jus­tice lui soit ren­due.

Avec le sou­tien du CNRS et de l’IRD.

https://newsroom.univ-cotedazur.fr/actualites-evenements/avec-pinar-selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu