Colloque : LES AVENTURIERES DE LA VIE : LE HANDICAP AU-DELA DE SES LIMITES – 19/03

L’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » Orga­nise son Col­loque annuel
avec pour mar­raine
Pinar SELEK Socio­logue, mili­tante fémi­niste et paci­fiste

Le same­di 19 mars 2016 à Paris de 9h à 18h
Espace Confé­rence des Dia­co­nesses, 18 rue du Ser­gent Bau­chat, 75012 PARIS

Pour vous y rendre : métro ligne 8 (sta­tion Mont­gal­let)

Fon­dée en 2003, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, a pour objet de pro­mou­voir la place des femmes han­di­ca­pées dans la socié­té, quelle que soit la nature de leur han­di­cap.

D’interrogations en ques­tion­ne­ments, de ren­contres en dia­logues, l’association s’est don­né pour objec­tif de lut­ter contre la double dis­cri­mi­na­tion : celle du han­di­cap et celle du genre.

Au tra­vers de jour­nées de réflexions sur des thèmes liés à la femme et au han­di­cap, l’association mène son com­bat pour la recon­nais­sance de la per­sonne en situa­tion de han­di­cap, et plus par­ti­cu­liè­re­ment de la femme, comme citoyenne à part entière.

Pour­sui­vant ses tra­vaux et ses recherches sur la place de la femme en situa­tion de han­di­cap dans la socié­té, l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » va réflé­chir au thème des « Aven­tu­rières de la Vie : le han­di­cap au-delà de ses limites ».

Les Aven­tu­rières de la vie, ce sont ces femmes qui sai­sissent à pleine main, à plein corps, à pleine éner­gie, un monde dans lequel le dyna­misme de la dif­fé­rence impose un regard nou­veau sur toutes les sin­gu­la­ri­tés.

Réflé­chir, par­ta­ger, faire évo­luer les concep­tions de la repré­sen­ta­tion du han­di­cap ; navi­guer dans les mers sombres du désir per­du, de l’abandon, du rejet, de l’exclusion ; repar­tir avec la fougue de l’invention, l’apprivoisement des limites qui per­mettent, sans héroïsme, d’être des Citoyennes à part entière, le han­di­cap n’étant pas notre iden­ti­té mais le trem­plin d’une vie sin­gu­lière, riche et par­ta­gée.

Ce col­loque s’inscrit dans le pro­lon­ge­ment et l’esprit de la jour­née inter­na­tio­nale des droits des femmes du 8 mars 2016 et de la soi­rée orga­ni­sée par FDFA le 16 mars 2016 sur le thème :

« Vivre au-delà du han­di­cap, le han­di­cap au-delà des Fron­tières »

Pro­gramme

Lieu :

Espace Confé­rence des Dia­co­nesses, 18 rue du Ser­gent Bau­chat, 75012 PARIS

Pour vous y rendre : métro ligne 8 (sta­tion Mont­gal­let)

Horaires :

Same­di 19 mars 2016 de 9h00 à 18h00

 Acces­si­bi­li­té des débats :

Tra­duc­tion en LSF, vélo­ty­pie, boucle magné­tique, pro­grammes en braille ou en carac­tères agran­dis (sur demande lors de l’inscription)

Entrée

L’entrée est gra­tuite. Une par­ti­ci­pa­tion aux frais vous sera pro­po­sée.

Pour s’inscrire :

L’inscription est obli­ga­toire. Mer­ci de vous ins­crire en ligne :

http://webquest.fr/?m=9864_inscription-a-la-journee-les-aventurieres-de-la-vie

Mer­ci de dif­fu­ser lar­ge­ment cette infor­ma­tion et de réser­ver cette date dans votre agen­da !

contact@fdfa.fr

http://fdfa.fr

www.facebook.com/fdfa15





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu