En tant que femmes engagées dans les mouvements féministes et/ou dans les recherches en sciences humaines et sociales, le combat de Pinar Selek, militante pour le droit des femmes et des minorités, nous concerne très directement.
Pinar Selek, féministe, sociologue, militante, écrivain, est persécutée par l’Etat turc depuis 16 ans, elle vit en France en tant que réfugiée politique. Pinar Selek a été accusée d’avoir posé une bombe sur un marché d’Istanbul en 1998, alors qu’elle analysait le conflit opposant les militants kurdes et l’Etat turc dans le cadre de ses recherches sur les minorités. Un rapport d’enquête a conclu depuis que l’explosion sur le marché était due à une bouteille de gaz mal sécurisée. Les illégalités et la fabrication de fausses preuves jalonnent ce procès politique depuis l’origine. Pinar Selek a refusé de livrer les noms des militants kurdes interviewés dans son travail de sociologue, elle a été emprisonnée et torturée, elle a été acquittée à trois reprises, mais le troisième acquittement a été annulé par le tribunal qui l’avait prononcé, et le 24 janvier 2013 Pinar Selek a été condamnée à la prison à vie avec mandat d’arrêt. Pinar Selek dénonce par ses recherches le sexisme, l’homophobie, le nationalisme et le militarisme. Ce sont là les vrais motifs de cet acharnement.
A l’occasion de son passage à Nantes les 14 et 15 novembre, dans le cadre des semaines de la solidarité internationale organisées par la Maison des Citoyens du Monde, nous avons pu nous réunir avec elle et nous avons décidé de constituer un comité de soutien avant la reprise de son procès prévu le 5 décembre devant la 15e Cour Pénale d’Istanbul, afin d’affirmer notre soutien au même titre que plusieurs comités déjà constitués en France, en Allemagne, en Suisse, et réclamer justice. La première action du comité nantais de soutien à Pinar Selek sera un communiqué de presse, l’enjeu est aussi de rester mobilisables au cas où l’acquittement ne serait pas obtenu le 5 décembre.
Pour participer à la délégation de solidarité ou la soutenir financièrement, contacter le collectif :
solidaritepinarselek.france@gmail.com
Pour rejoindre le comité de soutien nantais pour Pinar Selek :
solidaritepinarselek.nantes@gmail.com
Marie-Paule Halgand, Elisabeth Pasquier, Anne-Marie Giffo-Levasseur, Amélie Nicolas, Marie-Françoise Gonin, Anne Bosse, Marie-Madeleine Tallineau, Anne-Véronique Blin, Anne-Marie Couderk, Pauline Ouvrard, Véronique Guienne, Catherine de Grissac, Emmanuelle Cherel, Catherine Cavelier.