Comité nantais de soutien à Pinar Selek

En tant que femmes enga­gées dans les mou­ve­ments fémi­nistes et/ou dans les recherches en sciences humaines et sociales, le com­bat de Pinar Selek, mili­tante pour le droit des femmes et des mino­ri­tés, nous concerne très direc­te­ment.

Pinar Selek, fémi­niste, socio­logue, mili­tante, écri­vain, est per­sé­cu­tée par l’Etat turc depuis 16 ans, elle vit en France en tant que réfu­giée poli­tique. Pinar Selek a été accu­sée d’avoir posé une bombe sur un mar­ché d’Istanbul en 1998, alors qu’elle ana­ly­sait le conflit oppo­sant les mili­tants kurdes et l’Etat turc dans le cadre de ses recherches sur les mino­ri­tés. Un rap­port d’enquête a conclu depuis que l’explosion sur le mar­ché était due à une bou­teille de gaz mal sécu­ri­sée. Les illé­ga­li­tés et la fabri­ca­tion de fausses preuves jalonnent ce pro­cès poli­tique depuis l’origine. Pinar Selek  a refu­sé de livrer les noms des mili­tants kurdes inter­viewés dans son tra­vail de socio­logue, elle a été empri­son­née et tor­tu­rée, elle a été acquit­tée à trois reprises, mais le troi­sième acquit­te­ment a été annu­lé par le tri­bu­nal qui l’avait pro­non­cé, et le 24 jan­vier 2013  Pinar Selek a été condam­née à la pri­son à vie avec man­dat d’arrêt.  Pinar Selek  dénonce par ses recherches le sexisme, l’homophobie, le natio­na­lisme et le mili­ta­risme. Ce sont là les vrais motifs de cet achar­ne­ment.

A l’occasion de son pas­sage à Nantes les 14 et 15 novembre, dans le cadre des semaines de la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale orga­ni­sées par la Mai­son des Citoyens du Monde, nous avons pu nous réunir avec elle et nous avons déci­dé de consti­tuer un comi­té de sou­tien avant la reprise de son pro­cès pré­vu le 5 décembre devant la 15e Cour Pénale d’Istanbul, afin d’affirmer notre sou­tien au même titre que plu­sieurs comi­tés déjà consti­tués en France, en Alle­magne, en Suisse, et récla­mer jus­tice. La pre­mière action du comi­té nan­tais de sou­tien à Pinar Selek sera un com­mu­ni­qué de presse, l’enjeu est aus­si de res­ter mobi­li­sables au cas où l’acquittement ne serait pas obte­nu le 5 décembre.

Pour par­ti­ci­per à la délé­ga­tion de soli­da­ri­té ou la sou­te­nir finan­ciè­re­ment, contac­ter le col­lec­tif :
solidaritepinarselek.france@gmail.com

Pour rejoindre le comi­té de sou­tien nan­tais pour Pinar Selek :
solidaritepinarselek.nantes@gmail.com

Marie-Paule Hal­gand, Eli­sa­beth Pas­quier, Anne-Marie Gif­fo-Levas­seur, Amé­lie Nico­las, Marie-Fran­çoise Gonin, Anne Bosse, Marie-Made­leine Tal­li­neau, Anne-Véro­nique Blin, Anne-Marie Cou­derk, Pau­line Ouvrard, Véro­nique Guienne, Cathe­rine de Gris­sac, Emma­nuelle Che­rel, Cathe­rine Cave­lier.





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu