Communiqué conjoint de soutien à Pinar SELEK, à l’occasion du procès qui doit se tenir en Turquie le 28 juin 2024

France Uni­ver­si­tés et Uni­ver­si­té Côte d’Azur entendent réaf­fir­mer tout leur sou­tien à Pinar Selek, Maî­tresse de Confé­rences asso­ciée, contrainte de quit­ter la Tur­quie où sa liber­té et sa sécu­ri­té ne sont plus assu­rées. Un nou­veau pro­cès la concer­nant devrait se tenir d’ici la fin de ce mois, à moins qu’il ne soit encore repor­té tout aus­si arbi­trai­re­ment qu’il a été ins­truit après l’annulation de tous ses acquit­te­ments par la Cour suprême turque.

Pour­sui­vie par la jus­tice turque depuis plus de 25 ans, l’acharnement contre notre col­lègue est insup­por­table. Il mécon­naît ses droits les plus élé­men­taires. Il méprise aus­si la liber­té aca­dé­mique et en cela concerne toute la com­mu­nau­té scien­ti­fique.

Les auto­ri­tés turques doivent savoir que nous ne nous lais­se­rons pas leur­rer par des simu­lacres de pro­cès et défen­drons sans relâche celles et ceux qui sont vic­times de l’arbitraire. Il en sera de même par­tout où des uni­ver­si­taires vien­draient à être pri­vés de leur liber­té de pen­ser et d’enseigner.

Décou­vrez le por­trait de Pinar Selek réa­li­sé par Uni­ver­si­té Côte d’Azur à l’occasion de la jour­née inter­na­tio­nale des droits des femmes 2024.

https://franceuniversites.fr/actualite/communique-conjoint-de-soutien-a-pinar-selek-a-loccasion-du-proces-qui-doit-se-tenir-en-turquie-le-28-juin-2024/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu