Communiqué de la Coordination des collectifs de solidarité avec Pinar Selek

Les 26 et 27 août 2017, plu­sieurs col­lec­tifs locaux de soli­da­ri­té avec Pinar Selek se sont réunis à Lyon. Cette ren­contre avait pour objec­tif de rendre plus effi­cace la défense de Pinar Selek, socio­logue, écri­vaine et mili­tante de Tur­quie, réfu­giée poli­tique en France depuis 2012.

Les membres des col­lec­tifs pré­sents ont acté la consti­tu­tion d’une Coor­di­na­tion des col­lec­tifs de soli­da­ri­té avec Pinar Selek, dont les quatre objec­tifs prio­ri­taires sont :

  1. Obte­nir l’acquittement défi­ni­tif de Pinar Selek en menant des actions utiles à ce but, aus­si bien auprès des acteurs poli­tiques que de la socié­té civile.
  2. Appor­ter un sou­tien moral et maté­riel à Pinar Selek.
  3. Pro­duire et dif­fu­ser toute infor­ma­tion rela­tive à l’évolution du dos­sier de Pinar Selek, en lien avec la situa­tion des Droits humains en Tur­quie. Et par­ti­ci­per à toute mani­fes­ta­tion visant la défense des droits indi­vi­duels et col­lec­tifs, en accord avec les valeurs et les ana­lyses de Pinar Selek.
  4. Sou­te­nir, faire connaître et par­ta­ger les tra­vaux et les œuvres de Pinar Selek et ses pra­tiques mili­tantes — en par­ti­cu­lier son enga­ge­ment fémi­niste et ses ana­lyses des pro­ces­sus de domi­na­tion.

Nous esti­mons aujourd’hui que la situa­tion de Pinar Selek est exem­plaire de l’acharnement du sys­tème poli­ti­co-judi­ciaire turc à répri­mer les liber­tés fon­da­men­tales. En effet, la répres­sion judi­ciaire dont Pinar Selek est la vic­time depuis bien­tôt vingt ans (soit bien avant l’ar­ri­vée au pou­voir d’Er­do­gan) est désor­mais avé­rée à l’échelle de tout un pays. Depuis le coup d’État de juillet 2016, le gou­ver­ne­ment turc licen­cie, réprime ou enferme des mil­liers d’enseignant.e.s, de chercheur.e.s, de jour­na­listes, d’artistes et de militant.e.s.

Menant une lutte indé­pen­dante de tous les pou­voirs, Pinar Selek incarne, avec de nom­breux intellectuel.le.s et militant.e.s engagé.e.s, la résis­tance à toutes les formes de vio­lence et d’autoritarisme. Sa défense de la liber­té d’expression et son éthique de la recherche, ses com­bats aux côtés ou au sein de groupes sociaux oppri­més, ses enga­ge­ments mul­tiples pour la culture et son cou­rage poli­tique font d’elle une ambas­sa­drice des Droits humains.

Parce que son œuvre de cher­cheuse et d’écrivaine de pre­mier plan nous donne des outils pour com­prendre les phé­no­mènes de domi­na­tion et d’oppression, nous esti­mons qu’il y a un enjeu majeur à conduire col­lec­ti­ve­ment le com­bat à ses côtés. Un com­bat pour la soli­da­ri­té, la jus­tice et les liber­tés fon­da­men­tales.

Nous appe­lons à la créa­tion de nou­veaux col­lec­tifs de soli­da­ri­té avec Pinar Selek et les invi­tons à rejoindre notre coor­di­na­tion.

Nous rap­pe­lons l’exis­tence de la péti­tion « Sou­tien à Pinar Selek, pour un acquit­te­ment défi­ni­tif » et invi­tons à la dif­fu­ser et à la signer mas­si­ve­ment : https://www.change.org/p/soutien-%C3%A0-pinar-selek-pour-un-acquittement‑d%C3%A9finitif

Les luttes de Pinar sont les nôtres !

Coor­di­na­tion des col­lec­tifs de soli­da­ri­té avec Pinar Selek

Bor­deaux – Brest – For­cal­quier – Genève – Lyon – Mar­seille – Nice – Paris – Pau – Stras­bourg – Tou­louse

https://pinarselek.fr/

Pour nous contac­ter : pinarselekcoord@lists.riseup.net





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu