Pressions financières sur Pinar Selek et sa famille !

Com­mu­ni­qué de la coor­di­na­tion des col­lec­tifs de soli­da­ri­té avec Pinar Selek

Pinar Selek conti­nue à créer et à lut­ter : son nou­veau roman vient de paraître en Tur­quie, elle a pré­fa­cé la tra­duc­tion fran­çaise de la bio­gra­phie de Mur­ray Book­chin, ouvert le Congrès des Recherches Fémi­nistes dans la Fran­co­pho­nie 2018, elle enseigne, elle agit quo­ti­dien­ne­ment au sein de nom­breux col­lec­tifs comme la LDH ou le GRAF, qu’elle a co-fon­dé…

Elle conti­nue. On pour­rait croire sa situa­tion sta­bi­li­sée, sur­tout depuis sa natu­ra­li­sa­tion obte­nue en sep­tembre der­nier. Il n’en est rien.
Depuis plu­sieurs semaines, ses proches en Tur­quie reçoivent régu­liè­re­ment des avis éma­nant d’un équi­valent de Tri­bu­nal des Affaires Sociales, leur signi­fiant que Pınar pour­rait être condam­née à payer de lourds dom­mages et inté­rêts aux vic­times de l’ex­plo­sion du Mar­ché aux Épices dans le cas où son cin­quième pro­cès se conclu­rait par une condam­na­tion. Les sommes men­tion­nées peuvent aller jus­qu’à près d’1 mil­lion de livres (envi­ron 130 000 EUR) et s’ad­di­tion­ne­raient en cas de condam­na­tion.

Inno­cen­tée et acquit­tée quatre fois, Pınar est pour­tant mise sous pres­sion sur le plan finan­cier alors même qu’elle est tou­jours en attente du ver­dict final. Nous crai­gnons en outre de pos­sibles pres­sions ou repré­sailles envers sa famille res­tée en Tur­quie. Ses avo­cats feront appel de ces condam­na­tions si elles sur­viennent, mais dès à pré­sent nous pou­vons contri­buer à sou­te­nir Pınar de nom­breuses manières :

  • en fai­sant connaître lar­ge­ment Pınar, son his­toire, ses écrits, ses enga­ge­ments ;
  • en sou­te­nant la créa­tion de col­lec­tifs de soli­da­ri­té avec cette mili­tante et écri­vaine dont la per­sé­cu­tion a com­men­cé il y a 20 ans, soit bien avant l’ar­ri­vée au pou­voir d’Er­do­gan ;
  • en inter­ro­geant le posi­tion­ne­ment de la France et plus lar­ge­ment de l’U­nion euro­péenne vis-à-vis de l’É­tat Turc durant toutes ces années et jus­qu’à aujourd’­hui ;
  • en conti­nuant d’af­fir­mer que les com­bats de Pınar sont les nôtres, et qu’à tra­vers notre sou­tien à Pınar nous nous enga­geons contre les dérives auto­ri­taires par­tout dans le monde.

Pınar Selek n’est pas seule ! pinarselek.fr/agir





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu