Communiqué de la Coordination des collectifs de solidarité avec Pinar Selek

Le 29 sep­tembre 2023, une impor­tante délé­ga­tion inter­na­tio­nale se ren­dra à Istan­bul pour la nou­velle audience du pro­cès contre Pinar Selek : des per­son­na­li­tés poli­tiques, aca­dé­miques, de la socié­té civile, des avocat·es et des militant·es seront présent·es phy­si­que­ment pour sou­te­nir la socio­logue, écri­vaine et mili­tante de Tur­quie exi­lée en France.

Inquiets pour son état de san­té qui ne cesse de se dégra­der, en rai­son du cal­vaire juri­dique qu’elle subit, de la résur­gence des cal­vaires phy­siques et moraux endu­rés au cours de sa déten­tion, et des menaces inces­santes qui lui par­viennent et pèsent sur sa vie.
Pour assu­rer sa sau­ve­garde elle ne peut qu’être absente à cette nou­velle audience.

C’est pour­quoi, nous ne pou­vons qu’y être présent.es, mandaté·es par plus de vingt col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, asso­cia­tions, par­tis, syn­di­cats, uni­ver­si­tés, orga­ni­sa­tions de défense des droits humains, plus d’une soixan­taine de per­sonnes venues de France, Suisse, Angle­terre… en tant qu’observatrices à cette nou­velle audience du pro­cès enclen­ché contre Pinar Selek il y a 25 ans, en 1998, au moment pré­cis où elle refu­sait de livrer les noms des per­sonnes qu’elle avait inter­viewées pour ses recherches socio­lo­giques. Après 2 ans et demi d’emprisonnement, 4 acquit­te­ments et 25 ans de pro­cé­dure, Pinar Selek s’est vu noti­fier le 6 jan­vier 2023 la déci­sion d’un man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal et la tenue d’une nou­velle audience contre elle devant le Tri­bu­nal cri­mi­nel d’Istanbul, le 31 mars 2023, avec report des débats à cette nou­velle audience du 29 sep­tembre 2023.

Par sa pré­sence, cette délé­ga­tion expri­me­ra la vigi­lance inter­na­tio­nale et l’exigence de jus­tice et de véri­té pour Pinar Selek. Par­le­men­taires, élu·es, avocat·es, repré­sen­tant-es d’organisations de défense des droits humains, du monde aca­dé­mique, jour­na­listes et repor­ters, militant·es fémi­nistes, éco­lo­gistes, lgbt­qi+, paci­fistes et de défense des droits humains, ils et elles sou­haitent entendre direc­te­ment ce que dira la Cour alors que, les unes après les autres, toutes les exper­tises tech­niques ont sys­té­ma­ti­que­ment prou­vé le carac­tère acci­den­tel de l’explosion du Mar­ché aux épices et que, les unes après les autres, toutes les audiences pré­cé­dentes ont sys­té­ma­ti­que­ment acquit­té Pinar Selek.

Chaque membre de la délé­ga­tion vien­dra pour entendre cette véri­té : Pinar Selek est inno­cente. Elle doit être défi­ni­ti­ve­ment acquit­tée et l’impartialité et l’indépendance des tri­bu­naux turcs garan­ties.

Parce que pour nous tous en Tur­quie comme ailleurs, pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain , la liber­té doit demeu­rer une néces­si­té, la soli­da­ri­té un impé­ra­tif, et la jus­tice une exi­gence !

La jus­tice turque s’honorera de lui per­mettre de retrou­ver dès à pré­sent, sa liber­té de créa­tion, de recherche, de cir­cu­la­tion et d’action pleine et entière.
Son com­bat pour la jus­tice ne concerne pas qu’elle, mais l’exigence una­nime de celles et de ceux qui luttent pour la liber­té et la véri­té.

Coor­di­na­tion des col­lec­tifs de soli­da­ri­té avec Pinar Selek
Contact : comitepinarseleklyon@free.fr
Site inter­net : https://pinarselek.fr





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu