Communiqué de la GA : Solidarité avec Pinar Selek, condamnée à perpétuité !

Pinar Selek a été condam­née le 24 jan­vier, lors d’une paro­die de pro­cès à Istan­bul, à la pri­son à per­pé­tui­té assor­tie d’un man­dat d’ar­rêt immé­diat. Le cau­che­mar juri­dique dure depuis 15 ans. Elle a été acquit­tée trois fois des faits qui lui sont repro­chés. Elle a été accu­sée d’a­voir par­ti­ci­pé à un atten­tat au mar­ché aux épices en 1998. Plu­sieurs rap­ports d’ex­perts avaient alors conclu qu’il ne s’a­gis­sait pas d’une bombe mais de l’ex­plo­sion acci­den­telle d’une bou­teille de gaz. En fait, les auto­ri­tés turques har­cèlent Pinar pour avoir inter­viewé des mili­tants kurdes dans le cadre d’une étude socio­lo­gique qu’elle menait pour témoi­gner et mon­trer qu’une solu­tion paci­fique poli­tique pou­vait être recher­chée à cette ques­tion de l’au­to­dé­ter­mi­na­tion du peuple kurde.

Que cet achar­ne­ment judi­ciaire se conclue par cette condam­na­tion après trois juge­ments qui inno­cen­taient Pinar montre que la déci­sion était poli­tique. Cette condam­na­tion s’ins­crit dans le cadre d’une répres­sion tous azi­muts en Tur­quie : mili­tants du mou­ve­ment social, de la cause kurde, défen­seurs des liber­tés poli­tiques, étu­diants, jour­na­listes, intel­lec­tuels sont régu­liè­re­ment condam­nés à de lourdes peines de pri­son pour leurs acti­vi­tés. Elle ne peut éga­le­ment que sus­ci­ter de vives inquié­tudes au sujet de Sevil Sevim­li, étu­diante fran­co-turque qui risque 21 ans de pri­son en Tur­quie pour ses opi­nions.

Les forces démo­cra­tiques, en Europe notam­ment, ne sau­raient lais­ser faire. La soli­da­ri­té a com­men­cé à se mani­fes­ter. Une cen­taine de mili­tantes et de mili­tants soli­daires venus d’Europe étaient pré­sents au pro­cès le 24 jan­vier à İst­anb­ul. La Gauche anti­ca­pi­ta­liste est par­tie pre­nante de ce com­bat et de celui de tous ceux et toutes celles qui sont confron­té-es à la répres­sion de l’É­tat turc.

İl faut immé­dia­te­ment sécu­ri­ser la pré­sence de Pinar Selek en France. Le gou­ver­ne­ment doit lui accor­der l’a­sile poli­tique.

Les avo­cats de Pinar font appel devant la Cour de cas­sa­tion mais l’is­sue de ce com­bat dépend main­te­nant de la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale que l’on doit déve­lop­per !




© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu