Communiqué de presse

Nous, col­lec­tifs de soli­da­ri­té avec Pınar Selek, sommes cho­qués et révol­tés par la déci­sion gro­tesque et scan­da­leuse de la Cour suprême de Tur­quie qui vient de condam­ner l’écrivaine et socio­logue à la pri­son à per­pé­tui­té. Abso­lu­ment rien dans le dos­sier judi­ciaire ne tient debout, comme l’a­vaient démon­tré les quatre acquit­te­ments suc­ces­sifs(*).

Les consé­quences pour Pınar en appa­raissent d’au­tant plus inhu­maines : la condam­na­tion à per­pé­tui­té en elle-même d’une part, mais éga­le­ment les mil­lions d’eu­ros de dom­mages et inté­rêts qui vont désor­mais s’a­battre et faire peser sur Pınar et sa famille une pres­sion finan­cière inouïe.

Nous, col­lec­tifs de soli­da­ri­té avec Pınar Selek, res­tons plei­ne­ment mobi­li­sés à ses côtés et allons mettre en oeuvre tout ce qui est pos­sible pour défaire cette déci­sion inac­cep­table.

Dès main­te­nant, nous en appe­lons à l’État Fran­çais afin qu’il exprime son sou­tien ferme et entier à sa res­sor­tis­sante Pınar Selek, qu’il pro­teste offi­ciel­le­ment auprès des auto­ri­té turques et s’en­gage à pro­té­ger Pınar Selek contre toutes les consé­quences poten­tielles de cette déci­sion inique.

La Coor­di­na­tion des col­lec­tifs de soli­da­ri­té avec Pınar Selek
contact : comitepinarseleklyon@free.fr

(*) Socio­logue, écri­vaine et mili­tante de Tur­quie aujourd’­hui exi­lée en France, Pınar Selek s’est enga­gée en Tur­quie pour la jus­tice, les droits de tou·te·s et contre la vio­lence et le mili­ta­risme, et subit pour cela la répres­sion de l’É­tat turc depuis 24 ans.
En 1998, Pınar Selek est arrê­tée et empri­son­née à cause de ses recherches. Elle est ensuite accu­sée d’a­voir com­mis un atten­tat sur le mar­ché d’Is­tan­bul. Tous les rap­ports offi­ciels d’ex­per­tise concluent à l’ex­plo­sion acci­den­telle d’une bon­bonne de gaz. Pınar Selek est acquit­tée à 4 reprises, mais à chaque fois l’É­tat fait appel.
Le seul témoin qui l’a­vait accu­sée d’a­voir com­mis un atten­tat avec lui, un jeune homme kurde, s’est rétrac­té par la suite car ses aveux avaient été extor­qués sous la tor­ture, et il a été acquit­té défi­ni­ti­ve­ment. Dans ce contexte, la pour­suite des accu­sa­tions contre Pınar Selek révèle donc son unique visée, qui est répres­sive.

mer­cre­di 22 juin 2022





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu