Une délégation internationale formée de plus 60 personnalités du monde politique, universitaire, artistique et militant assistera vendredi 28 juin au 5ème procès de Pinar Selek à Istanbul. Innocentée à quatre reprises, cette sociologue et écrivaine franco-turque sera une nouvelle fois jugée sur la base d’un dossier, toujours vide. Elle est accusée de terrorisme pour avoir refusé de donner le nom de Kurdes qu’elle avait interviewés dans le cadre de ses recherches universitaires en 1998.
Alarmé.e.s par cette accusation arbitraire, plusieurs avocat.e.s, des président.e.s et recteurs-rectrices d’Universités, des écrivain-e-s et éditrices, des délégué-e-s de La Ligue des Droits de l’homme, des responsables syndicaux et des militant-e-s féministes, antiracistes et défenseurs des droit humains se rendront au Tribunal d’Istanbul pour demander un acquittement définitif.
Pinar Selek, menacée en Turquie par une arrestation avec emprisonnement immédiat, sera reçue par la Ville de Lyon le vendredi 28 juin et entourée par plus de 200 personnalités qui ont répondu à l’invitation officielle de cette Ville qui la protège et la soutient.
Après le procès, une conférence de presse est organisée sur la plateforme zoom. Pour obtenir le lien, écrivez à comitepinarseleklyon@free.fr