Communiqué de presse de la coordination des comités de solidarité avec Pınar Selek

Une fois encore notre mobi­li­sa­tion a payé : les col­lec­tifs de soli­da­ri­té et la délé­ga­tion nom­breuse à Istan­bul ont déjoué la manoeuvre du Minis­tère de l’intérieur turc, dans sa ten­ta­tive d’assimiler une confé­rence uni­ver­si­taire orga­ni­sée en France sous la res­pon­sa­bi­li­té de l’Université Côte d’Azur, de l’Université Paris Cité, du CNRS et de l’IRD, à un “acte ter­ro­riste”. Il s’agissait d’étayer sa demande de notice rouge à Inter­pol, afin d’établir des liens sup­po­sés entre Pinar Selek et le ter­ro­risme.

Les ins­ti­tu­tions aca­dé­miques fran­çaises ont immé­dia­te­ment pro­tes­té avec véhé­mence dans un cour­rier offi­ciel adres­sé à la Cour en amont de l’audience d’au­jourd’­hui. La plai­doi­rie d’un des avo­cats de Pinar Selek a per­mis de démon­trer l’inanité de cette manœuvre calom­nieuse et dif­fa­ma­toire, qui essaie d’influencer les juges du Tri­bu­nal d’instance d’Istanbul, ain­si que de nous inti­mi­der toutes et tous, en Tur­quie comme en France. Aus­si, le juge a‑t-il annon­cé un nou­veau report d’audience au 7 février 2025 deman­dant la pré­sence de Pinar Selek en refu­sant qu’elle soit enten­due par voie de com­mis­sion roga­toire, comme le per­met pour­tant la pra­tique de l’entraide pénale inter­na­tio­nale.

Car, rap­pe­lons-le, à chaque fois que Pinar a été jugée (4 fois déjà !), elle a tou­jours été acquit­tée ! Le Tri­bu­nal d’Instance turc doit pro­non­cer l’acquittement de Pinar Selek, puisque depuis 26 ans, ce dos­sier ne repose sur aucune preuve mais sur une fal­si­fi­ca­tion des faits, visant à faire taire cette uni­ver­si­taire, écri­vaine et mili­tante pour la paix. A tra­vers elle, toute recherche, créa­tion et parole libre est visée.

Mais nous conti­nue­rons à nous tenir aux côtés de Pinar Selek, en Tur­quie, en France, dans toute l’Europe, comme aujourd’hui et au-delà (aux Etats-Unis, en Inde, en Amé­rique Latine), pour dénon­cer ce pro­cès poli­tique mené contre la liber­té aca­dé­mique et contre la liber­té d’expression. Nous veille­rons à ce que Pinar Selek puisse conti­nuer à tra­vailler et à s’exprimer libre­ment en dépit de ces nou­velles menaces. Nous ne per­met­trons pas que le pou­voir turc conti­nue son achar­ne­ment, et ses ten­ta­tives d’ingérence dans la jus­tice, la recherche, la créa­tion et son expres­sion citoyenne. Nous serons à Istan­bul le 7 février et jusqu’à ce que jus­tice soit ren­due à Pinar Selek pour son acquit­te­ment défi­ni­tif.

La coor­di­na­tion des comi­tés de soli­da­ri­té avec Pınar Selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu