Communiqué de presse SNESUP-FSU

En finir avec l’acharnement poli­ti­co-judi­ciaire contre Pinar Selek !

Le SNESUP-FSU sou­tient la socio­logue et mili­tante Pinar Selek depuis son exil en France et constate que la jus­tice turque s’obstine dans sa per­sé­cu­tion mal­gré une forte mobi­li­sa­tion inter­na­tio­nale pour faire valoir le Droit. A l’occasion de 16 années d’une pro­cé­dure judi­ciaire kaf­kaïenne, les avo­cats de Pinar Selek ont fait la démons­tra­tion que le dos­sier d’accusation était vide et que la socio­logue ne sau­rait être accu­sée d’avoir par­ti­ci­pé à l’attentant du Mar­ché aux épices d’Istanbul en 1998, pour la simple et bonne rai­son qu’il n’y a jamais eu d’attentat mais un dra­ma­tique acci­dent. Après l’annulation de la condam­na­tion à per­pé­tui­té pro­non­cée le 11 juin der­nier par la Cour de Cas­sa­tion d’Ankara, après la levée du man­dat d’arrêt lors d’un nou­veau pro­cès devant une cour pénale le 3 octobre, tous les espoirs d’acquittement étaient per­mis pour ce qui devait être, ce 5 décembre, le der­nier pro­cès de la socio­logue.

Or, l’observateur man­da­té par le SNESUP ain­si que la ving­taine de membres de diverses délé­ga­tions venues de France ont été les témoins directs d’une nou­velle et ter­rible farce poli­ti­co-judi­ciaire : le pro­cu­reur, main­te­nant toutes les accu­sa­tions sans tenir aucun compte des juge­ments anté­rieurs et sans aucune argu­men­ta­tion, requiert à nou­veau la pri­son à per­pé­tui­té. Les avo­cats de Pinar Selek ont deman­dé et obte­nu une nou­velle audience afin de pré­sen­ter leur défense. Celle-ci aura lieu le 19 décembre pro­chain.

Le SNESUP-FSU renou­velle son sou­tien à Pinar Selek et au com­bat qu’elle conduit exem­plai­re­ment pour défendre la liber­té de recherche et les Droits de l’Homme. Il condamne avec la plus grande fer­me­té l’instrumentalisation poli­tique de la jus­tice turque qui entend faire de Pinar Selek un exemple pour limi­ter les légi­times aspi­ra­tions de toute une par­tie de la popu­la­tion turque et de ses mino­ri­tés à davan­tage de liber­té et de démo­cra­tie.

Le SNESUP-FSU s’adresse à nou­veau aux plus hautes auto­ri­tés de l’Etat fran­çais, à la ministre de l’Education natio­nale et de l’Enseignement supé­rieur et de la recherche, au ministre des Affaires étran­gères, afin qu’ils agissent de façon concer­tée pour obte­nir des auto­ri­tés turques la fin des per­sé­cu­tions dont Pinar Selek est vic­time depuis bien trop long­temps.

Pinar Selek doit être défi­ni­ti­ve­ment acquit­tée et réha­bi­li­tée !





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu