
Le député de Strasbourg Emmanuel Fernandes s’est rendu le mardi 21 octobre 2025 à Istanbul, accompagné d’une délégation d’élu·es et de militant·es, pour assister à une nouvelle audience dans le cadre du procès de Pinar Selek.
Pinar Selek, universitaire franco-turque, sociologue, est une intellectuelle engagée : féministe, militante LGBT, soutien du peuple kurde, pacifiste et humaniste, elle enseigne et mène ses recherches à Nice.
Elle est accusée à tort d’avoir participé à un prétendu attentat survenu à Istanbul en 1998. À l’époque, elle avait été emprisonnée et soumise à la torture.
Or, cet événement s’est avéré être une explosion accidentelle due à une fuite de gaz — ce que la justice a reconnu.
Malgré quatre acquittements successifs, Pinar Selek reste visée par un mandat d’arrêt international, le gouvernement turc ayant systématiquement fait appel de chacun de ces jugements.
Le groupe La France Insoumise, par la voix du député Fernandes, réaffirme l’innocence de Pinar Selek et dénonce l’acharnement politico-judiciaire dont elle est victime depuis 27 ans.
Il demande l’arrêt immédiat de cette procédure absurde et inique, ainsi que l’annulation du mandat d’arrêt international émis par le régime turc.
Ce 21 octobre, le tribunal a une nouvelle fois reporté l’annonce de son verdict, et une nouvelle audience est prévue pour le 2 avril 2026.
Nous appelons le gouvernement français, garant de la sécurité de Pinar Selek en tant que citoyenne française, à réaffirmer clairement son soutien, à le concrétiser en actes et à intensifier ses démarches auprès des autorités turques afin que cette situation inacceptable cesse au plus vite.
Justice et liberté pour Pinar Selek !
https://lafranceinsoumise.fr/2025/10/21/justice-et-liberte-pour-pinar-selek/
Partager la publication « Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale »