10 février 2018 / 17h-21h30.
salle Olympe de Gouges (15 rue Merlin/ métro Père Lachaise), à Paris.
Stranbej (chants populaires turcs, alévis et kurdes)
Table ronde animée par Guillaume Perrier, journaliste.
Il a vécu 10 ans à Istanbul où il était correspondant du journal Le Monde, il est aujourd’hui basé à Paris et il vient de publier « Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan » (Éd. Solin – Actes Sud), avec :
- Aslı Erdoğan, romancière, journaliste, militante pour les droits de l’homme , arrêtée le 17 août, en qualité de collaboratrice du quotidien d’opposition Özgür Gündem, qui défend notamment la minorité kurde. Inculpée de trois chefs d’accusations, dont celui d’appartenance à une organisation terroriste.
- Can Dündar, journaliste, documentariste et ancien rédacteur en chef du journal d’opposition turc Cumhuriyet. Il a été emprisonné plusieurs mois par le régime et est encore aujourd’hui poursuivi pour ses écrits. Il est exilé actuellement en Europe.
- Pınar Selek, sociologue, militante antimilitariste féministe et écrivaine turque. Elle vit en exil en France.
- Pierre Haski, président de Reporters sans frontières / Reporters Without Borders / RSF et journaliste engagé dans la campagne « Turquie : le journalisme n’est pas un délit ! #LIBÉREZLESTOUS » à l’initiative de La Scam, du Prix Albert Londres , de Reporters sans frontières / Reporters Without Borders / RSF et du collectif Informer n’est pas un délit
ZaZlooZ (musiques kurdes et internationales)
Prise de parole :
- Erdal Kılıçkaya, président de la Fuaf Haber Fédération Union des Alévis en France (FUAF)
- Faysal Sarıyıldız, député du Parti Démocratique des Peuples (HDP) de Şırnak, révoqué. Il vit actuellement en exil.
Lavach’ (musiques arméniennes)
www.dlturquie.org/2017/12/13/concert-pour-la-democratie-et-contre-la-dictature-en-turquie/