Concert de solarité pour les droits et les libertés en Turquie

10 février 2018 / 17h-21h30.
salle Olympe de Gouges (15 rue Merlin/ métro Père Lachaise), à Paris.

Stran­bej (chants popu­laires turcs, alé­vis et kurdes)
Table ronde ani­mée par Guillaume Per­rier, jour­na­liste.

Il a vécu 10 ans à Istan­bul où il était cor­res­pon­dant du jour­nal Le Monde, il est aujourd’­hui basé à Paris et il vient de publier « Dans la tête de Recep Tayyip Erdo­gan » (Éd. Solin — Actes Sud), avec :

  • Aslı Erdoğan, roman­cière, jour­na­liste, mili­tante pour les droits de l’homme , arrê­tée le 17 août, en qua­li­té de col­la­bo­ra­trice du quo­ti­dien d’opposition Özgür Gün­dem, qui défend notam­ment la mino­ri­té kurde. Incul­pée de trois chefs d’accusations, dont celui d’appartenance à une orga­ni­sa­tion ter­ro­riste.
  • Can Dün­dar, jour­na­liste, docu­men­ta­riste et ancien rédac­teur en chef du jour­nal d’op­po­si­tion turc Cum­hu­riyet. Il a été empri­son­né plu­sieurs mois par le régime et est encore aujourd’­hui pour­sui­vi pour ses écrits. Il est exi­lé actuel­le­ment en Europe.
  • Pınar Selek, socio­logue, mili­tante anti­mi­li­ta­riste fémi­niste et écri­vaine turque. Elle vit en exil en France.
  • Pierre Has­ki, pré­sident de Repor­ters sans fron­tières / Repor­ters Without Bor­ders / RSF et jour­na­liste enga­gé dans la cam­pagne « Tur­quie : le jour­na­lisme n’est pas un délit ! #LIBÉREZLESTOUS » à l’i­ni­tia­tive de La Scam, du Prix Albert Londres , de Repor­ters sans fron­tières / Repor­ters Without Bor­ders / RSF et du col­lec­tif Infor­mer n’est pas un délit

ZaZ­looZ (musiques kurdes et inter­na­tio­nales)


Prise de parole :

  • Erdal Kılı­ç­kaya, pré­sident de la Fuaf Haber Fédé­ra­tion Union des Alé­vis en France (FUAF)
  • Fay­sal Sarıyıldız, dépu­té du Par­ti Démo­cra­tique des Peuples (HDP) de Şır­nak, révo­qué. Il vit actuel­le­ment en exil.

Lavach » (musiques armé­niennes)

www.dlturquie.org/2017/12/13/concert-pour-la-democratie-et-contre-la-dictature-en-turquie/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu