Conférence de Pinar Selek le 26 mars 2013

Mar­di 26 mars 2013 à 17h
Mai­son de l’U­ni­ver­si­té, place Emile Blon­del, 76130 Mont-Saint-Aignan

Au nom de la liber­té d’ex­pres­sion et de l’in­dé­pen­dance de la recherche, nous deman­dons la levée de toutes les condam­na­tions concer­nant la socio­logue turque Pinar Selek.

Pinar Selek, doc­to­rante en sciences poli­tiques à l’U­ni­ver­si­té de Stras­bourg, subit depuis bien­tôt 15 ans un véri­table achar­ne­ment poli­ti­co-judi­ciaire en Tur­quie, dans un pro­cès dont les irré­gu­la­ri­tés scan­da­leuses ont été dénon­cées avec force par les experts auprès du Par­le­ment euro­péen. Pour­sui­vie pour un crime dont elle a été inno­cen­tée à trois reprises, le 24 jan­vier der­nier elle a été condam­née à la pri­son à vie. Son seul tort est le cou­rage qu’elle a mani­fes­té en 1998, lors­qu’elle a refu­sé de livrer à la police l’i­den­ti­té de mili­tants kurdes sur les­quels elle condui­sait ses tra­vaux de socio­logue. Ni l’emprisonnement, ni la tor­ture, ni les mani­pu­la­tions judi­ciaires ou les inti­mi­da­tions n’ont enta­mé la réso­lu­tion de cette socio­logue à pour­suivre ses tra­vaux, à défendre des valeurs fémi­nistes, les Droits de l’Homme et la cause des mino­ri­tés. A tra­vers ces injustes pour­suites, ce sont aus­si les prin­cipes fon­da­men­taux de la liber­té aca­dé­mique et de l’in­dé­pen­dance de la recherche qui sont bafoués.
Aujourd’­hui la com­mu­nau­té de recherche et d’en­sei­gne­ment se mobi­lise en faveur de Pinar Selek. Des socié­tés savantes, des asso­cia­tions et des orga­ni­sa­tions syn­di­cales du monde uni­ver­si­taire exigent la fin des per­sé­cu­tions dont elle est l’ob­jet. A l’U­ni­ver­si­té de Rouen s’est consti­tué un comi­té de sou­tien qui a pris l’i­ni­tia­tive d’in­vi­ter Pinar Selek le mar­di 26 mars à la mai­son de l’U­ni­ver­si­té entre 17h et 19h.

comitesoutien.pinarselek@univ-rouen.fr, en pré­ci­sant vos nom, pré­nom, fonc­tion, ins­ti­tu­tion (com­po­sante, ser­vice, etc.) et en pré­ci­sant dans le corps du texte « Je sou­haite rejoindre le comi­té de sou­tien de l’U­ni­ver­si­té de Rouen pour Pinar Selek ».

Les pre­miers signa­taires : Akin Salih, ensei­gnant-cher­cheur, LSH ; Berche Pierre-Emma­nuel, ensei­gnant-cher­cheur, Sciences et Tech­niques ; Car­ri­ca­bu­ru Danièle, ensei­gnant-cher­cheure, SHS ; Devi­neau Sophie, ensei­gnant-cher­cheure, SHS ; Gest Mar­tine, ensei­gnante, IUFM ; Glan­te­tas Léo, ensei­gnant- cher­cheur, Sciences et Tech­niques ; Hébert Pierre, res­pon­sable admi­nis­tra­tif, MDU ; Hol­zem Mary­vonne, ensei­gnant-cher­cheure, Sciences et tech­niques ; Lau­ge­rotte Eric, ensei­gnant-cher­cheur, Sciences et Tech­niques ; Leconte Fabienne, ensei­gnant-cher­cheure, LSH ; Lemar­chand Laurent, ensei­gnant-cher­cheur, LSH ; Lemer­cier Elise, MCF, SHS ; Miguel-Addi­su Véro­nique, MCF, IUFM ; Mor­ta­met Cla­ra, MCF, LSH ; Palo­mares Elise, MCF, SHS.

http://www.univ-rouen.fr/1363009078783/0/fiche___actualite/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu