Conférence  » L’écologie sociale : nouvelle source d’influence des mobilisations contemporaines »

Le groupe de recherche CoSo­Co a le plai­sir de vous invi­ter à la confé­rence de Pinar Selek : « L’é­co­lo­gie sociale : nou­velle source d’in­fluence des mobi­li­sa­tions contem­po­raines »

Jeu­di 15 sep­tembre 2016, de 18h30 à 20h
Salle 031, Pôle uni­ver­si­taire Saint-Jean d’Angély, MSHS Sud-Est, Nice

Résu­mé : A par­tir des années soixante, sur­tout dans les pays occi­den­taux, une nou­velle ten­dance qui se veut alter­na­tive se déve­loppe autour d’une contre-culture. Cette ten­dance devient plus visible au sein des mobi­li­sa­tions contem­po­raines en France. L’une des plus impor­tantes sources d’influences de ces mou­ve­ments est l’écologie sociale qui se pro­pose comme étant une dis­ci­pline scien­ti­fique mais aus­si un pro­jet social et poli­tique radi­cal basé sur un modèle de socié­té décen­tra­li­sée, adap­tée au déve­lop­pe­ment humain et à la bio­sphère, qui s’oppose au sys­tème capi­ta­liste actuel de pro­duc­tion et de consom­ma­tion.

Cette théo­rie phi­lo­so­phique, sociale et poli­tique est mise sur pied par l’américain Mur­ray Book­chin (1921 – 2006) dans les années soixante. L’écologie sociale est un outil consi­dé­rable pour une ana­lyse dia­lec­tique de la rela­tion des socié­tés humaines avec la nature. Avec une vision mul­ti­dis­ci­pli­naire, elle explique com­ment la des­truc­tion des éco­sys­tèmes trouve son ori­gine dans les injus­tices des rap­ports humains ; elle faci­lite ain­si les conver­gences des mou­ve­ments locaux ou trans­na­tio­naux, dans mul­tiples régions, par exemple en France.

Pinar Selek : Socio­logue, doc­teure en science poli­tique, doc­teure hono­ris cau­sa de l’ENS de Lyon. Ensei­gnante (ATER) en Science poli­tique à l’Université de Nice-Sophia Anti­po­lis, elle est membre asso­ciée de l’URMIS (UMR 8245).

Der­nière publi­ca­tion : « Quand les Apa­trides et les Infi­dèles contestent : ter­ri­toires, conflits, inno­va­tions. », in Cultures&Conflits, No : 102, 2016.

Le groupe CoSo­Co : Né sous l’impulsion de cher­cheurs et ensei­gnants-cher­cheurs du LAPCOS (Labo­ra­toire d’An­thro­po­lo­gie et de Psy­cho­lo­gie Cog­ni­tives et Sociales), le groupe CoSo­Co ras­semble des cher­cheurs, uni­ver­si­taires et des pra­ti­ciens-cher­cheurs. Ce groupe de recherche explo­ra­toire est dési­reux d’interroger les rap­ports entre consciences, soins et cog­ni­tions d’un point de vue trans­dis­ci­pli­naire en inter­ac­tion avec des pra­ti­ciens-cher­cheurs et des patients-experts.

http://sante-cosoco.blogspot.fr/

Le sémi­naire est ouvert à tous. Entrée libre





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu