Création du collectif lyonnais de solidarité avec Pinar Selek

Pinar Selek est une mili­tante et socio­logue turque, fémi­niste et anti­mi­li­ta­riste. Elle est accu­sée par les auto­ri­tés turques d’avoir com­mis un pré­ten­du atten­tat à la bombe au mar­ché aux épices d’Istanbul en 1998. Alors jeune socio­logue enga­gée de 27 ans, elle mène une enquête sur le conflit armé qui a trans­for­mé le sud-est ana­to­lien en zone de guerre. Elle s’intéresse tout par­ti­cu­liè­re­ment aux mili­tants kurdes du PKK qui ont choi­si la lutte armée. Arrê­tée par la police le 11 juillet 1998, elle est tor­tu­rée puis incar­cé­rée pour refu­ser de livrer les noms des com­bat­tants kurdes qu’elle a inter­viewés. C’est au cours de son incar­cé­ra­tion qu’elle apprend qu’elle est accu­sée d’être com­plice d’un atten­tat au mar­ché aux épices. Elle est libé­rée en 2000 suite à un rap­port judi­ciaire attri­buant l’explosion à une fuite de gaz puis acquit­tée en 2006.

Mais la cour de cas­sa­tion fait appel du juge­ment. Un achar­ne­ment judi­ciaire com­mence qui dure main­te­nant depuis seize ans. Mal­gré deux nou­veaux acquit­te­ments en 2008 et 2011, l’Etat conti­nue d’instrumentaliser la jus­tice pour que celle-ci révise le pro­cès.

Dès le len­de­main de sa libé­ra­tion, Pinar Selek a repris son tra­vail de ter­rain et ses luttes contre toutes les formes de domi­na­tion, le patriar­cat, l’hétérosexisme, le natio­na­lisme, le mili­ta­risme. Elle conti­nue à déran­ger en écri­vant sur des sujets tabous. En 2001, elle fonde avec d’autres l’association fémi­niste Amar­gi qui s’engage contre les vio­lences faites aux femmes et qui ouvre la pre­mière librai­rie fémi­niste au centre d’Istanbul.

Après des années de pro­cès, Pinar Selek a été condam­née à la pri­son à vie avec man­dat d’arrêt le 24 jan­vier 2013. Ses avo­cats ont dénon­cé l’illégalité de cette condam­na­tion et ont obte­nu son annu­la­tion auprès de la 9e Cour de cas­sa­tion le 30 avril 2014. Le 3 octobre 2014, l’affaire est ren­voyée devant la 15e Cour pénale d’Istanbul qui va recom­men­cer le pro­cès.

Depuis 2011, Pinar Selek vit en exil en France en tant que réfu­giée poli­tique. Elle est aujourd’hui à Lyon et a besoin de la soli­da­ri­té de tout-e‑s. La créa­tion d’un col­lec­tif lyon­nais répond à cette exi­gence : au nom de la liber­té d’expression et de lutte contre l’arbitraire et l’acharnement judi­ciaire, au nom de la lutte contre toutes les formes de domi­na­tion. Nous appe­lons toutes les orga­ni­sa­tions et toutes les per­sonnes atta­chées à ces valeurs et dési­reuses d’apporter leur sou­tien à Pinar Selek afin que celle-ci demeure libre à rejoindre ce col­lec­tif.

http://unipoplyon.fr/articles/3102/soutenons-pinar-selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu