Éclats d’ombre à Strasbourg

Éclats d’ombre, c’est d’a­bord la ren­contre de trois femmes, Chia­ra Vil­la, Pinar Selek et Lina Pro­sa. La pre­mière est met­teuse en scène ; la seconde est fémi­niste, anti­mi­li­ta­riste et mili­tante, écri­vaine en exil ; la troi­sième écrit un théâtre enga­gé, civique et poli­tique.

Un hom­mage aux êtres humains et au théâtre
Ce spec­tacle, qui évoque la vie de Pinar Selek, fait de l’exil d’une femme turque l’exil de notre monde face aux atteintes aux liber­tés et à la jus­tice. Sur scène, les comé­diens tra­versent une série de tableaux, tels les porte-parole d’une aven­ture humaine et théâ­trale qui pose un regard d’es­poir sur l’hu­ma­ni­té.

L’his­toire de Pinar Selek ren­due uni­ver­selle par le théâtre
Née à Istan­bul en 1971, Pinar Selek s’en­gage auprès des popu­la­tions en marge de la socié­té. Son tra­vail de recherche sur la ques­tion kurde lui vaut d’être arrê­tée par la police turque. Empri­son­née puis libé­rée deux ans plus tard, elle s’en­gage dans les mobi­li­sa­tions contre les vio­lences faites aux femmes, pour la paix et contre toutes les domi­na­tions. Pous­sée à l’exil, elle s’ins­talle en Alle­magne puis en France.

De Lina Pro­sa, tra­duc­tion Jean-Paul Man­ga­na­ro
Les Soli­taires Intem­pes­tifs Édi­tions (pré­vu en 2017)
VILLA THE ATRE Stras­bourg
TAPS SCALA
96 route du poly­gone, Neu­dorf
Du  29 novembre 2016 au 04 décembre 2016

 





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu