Féministes en solidarité avec les exilé.e.s : le 5 juin à Nice, venez voir ce miracle

 

Cette belle action inverse les posi­tions habi­tuelles : les fémi­nistes euro­péennes ne vont pas par­ler au nom des exilé.es, mais cette fois ce sont les exilé.es qui vont par­ler au nom des mou­ve­ments fémi­nistes euro­péens. Voi­là pour­quoi elle dérange !

Dans quelques jours, c’est le 5 juin : des mil­liers de per­sonnes de dif­fé­rentes régions et de plu­sieurs pays vont se retrou­ver à Nice pour « Toutes Aux Fron­tières » : pre­mière action fémi­niste trans­na­tio­nale qui reven­dique une Europe sans fron­tières.

Elle sera belle et éton­nante notre action ! Mal­gré tous les contre­vents. Oui, il y en a plein ! D’abord le contexte Covid dans lequel les pou­voirs publics imposent aux popu­la­tions une para­ly­sie et rendent de plus en plus dif­fi­cile et cou­teux les voyages inter­na­tio­naux. En plus, c’est une action fémi­niste qui dérange : elle veut rap­pe­ler le carac­tère patriar­cal et mili­ta­riste des fron­tières de la for­te­resse euro­péenne. C’est encore un évé­ne­ment qui veut rendre hom­mage aux migrant.es, tué.es par des poli­tiques meur­trières et par des fas­cistes. C’est une action forte qui entend mettre la lumière sur les femmes exi­lées qui consti­tuent 54 % des migrant.es en Europe et sur toutes les per­sonnes non conformes à l’ordre patriar­cal. C’est enfin un évé­ne­ment qui inverse les posi­tions habi­tuelles : les fémi­nistes euro­péennes ne vont pas par­ler au nom des exilé.es, mais cette fois ce sont les exilé.es qui vont par­ler au nom des mou­ve­ments fémi­nistes euro­péens. Voi­là pour­quoi notre belle action dérange ! Pour preuve, aucune infor­ma­tion dans les grands médias, ni à la télé, ni dans les jour­naux. Peu importe ! Nous sommes déjà très visibles par­tout, nous rece­vons tous les jours des cen­taines de mes­sages de nou­velles participant.es, nos flyers se dis­tri­buent dans de nom­breux quar­tiers et dans de mul­tiples pays nous orga­ni­sons des ren­contres pour dis­cu­ter et pour fabri­quer nos mer­veilleux cerfs-volants…

L’action Toutes Aux Fron­tières est déjà une réus­site, avant même le 5 juin ! Grâce aux pré­pa­ra­tifs dans plu­sieurs lieux, nous avons pu atti­rer l’attention sur les exilé.es invi­sibles : les femmes et toutes les per­sonnes non-conformes à l’ordre patriar­cal ! C’était un de nos buts ini­tiaux ! Bien plus, 125 orga­ni­sa­tions euro­péennes, poli­tiques, asso­cia­tives, syn­di­cales ou huma­ni­taires et uni­ver­sa­listes sou­tiennent offi­ciel­le­ment cette action, et rejoignent les posi­tions fémi­nistes et anti­mi­li­ta­ristes que nous vou­lons rendre visible et défendre. C’est une grande avan­cée !

L’action Toutes Aux Fron­tières sera une réus­site le 5 juin et bien après !  Notre action ornée d’une myriade de cerfs-volants est la pre­mière étape d’une cam­pagne fémi­niste trans­na­tio­nale qui devien­dra pro­ba­ble­ment un véri­table mara­thon. Le 5 juin n’est que la ligne de départ de ce mara­thon dont la deuxième étape sera une péti­tion mas­sive adres­sée aux ins­ti­tu­tions inter­na­tio­nales. Nous sommes prêtes et prêts !

Autour de cette pre­mière action le mou­ve­ment se struc­ture : nous avons construit un vrai réseau fémi­niste et anti-mili­ta­riste avec des dizaines de comi­tés locaux, des assem­blées locales, des cho­rales, des groupes de batu­ca­da, le tout en par­faite coor­di­na­tion. Nous sommes en train de construire des méca­nismes qui col­lec­ti­vi­se­ront les dif­fé­rentes res­sources de chacun.es. Rien ne nous arrê­te­ra, ni ne nous contrô­le­ra !

« L’être humain pos­sède mani­fes­te­ment le don de faire des miracles. Ce don, nous l’appelons dans le lan­gage cou­rant agir qui signi­fie la capa­ci­té de déclen­cher de nou­veaux pro­ces­sus », écri­vait Han­nah Arendt. Nous sommes en train d’assister à un miracle de cette nature : il a déjà com­men­cé, il sera visible le 5 juin et il porte en lui un ave­nir !

Si je remer­cie toutes les per­sonnes qui ont par­ti­ci­pé à la créa­tion de ce « miracle », elles me diront : « C’est bien peu de choses, c’est nor­mal ». Elles auront rai­son, c’est nor­mal de se mobi­li­ser, de s’organiser, de dire non, de créer… Je cherche un autre mot en fran­çais, pour expri­mer mon émo­tion. Je l’exprimerai le 5 juin, par mon cerf-volant ! Venez le voir…

Venez…

Voir ce miracle.

Pinar Selek

 

Liens vers l’é­vé­ne­ment :

https://toutesauxfrontieresfr.wordpress.com

https://www.facebook.com/toutesauxfrontieres

 

https://blogs.mediapart.fr/pinar-selek/blog/310521/feministes-en-solidarite-avec-les-exilees-le-5-juin-nice-venez-voir-ce-miracle





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu