Il est grand temps d’exiger l’acquittement définitif de Pinar Selek

En Tur­quie et dans le monde entier, l’opinion publique est témoin d’un nou­veau déni de jus­tice dans le pro­cès de Pinar Selek, un pro­cès qui dure depuis dix-neuf ans et qui est pour nous une vraie tor­ture psy­cho­lo­gique. Le der­nier acte date de jan­vier 2017 : après un qua­trième acquit­te­ment, le pro­cu­reur de la Cour suprême a deman­dé que cette déci­sion soit annu­lée comme les trois pré­cé­dentes. Sans pro­duire la moindre nou­velle preuve à charge, cela va sans dire. Les vieilles machi­na­tions du pou­voir qui au cours de toutes ces années ont à maintes reprises entra­vé la jus­tice sont tou­jours d’actualité.

Après l’appel dépo­sé par le pro­cu­reur de la Cour suprême pour cas­ser la déci­sion d’acquittement, c’est main­te­nant la 16e Chambre cri­mi­nelle de cette haute ins­tance judi­ciaire qui doit se pro­non­cer.

Suite au réfé­ren­dum du 16 avril 2017, qui s’est tenu dans les condi­tions très contrai­gnantes de l’état d’urgence, la Tur­quie, une fois de plus, attire sur elle les regards du monde entier. L’atmosphère poli­tique déjà très ten­due va pro­ba­ble­ment se dur­cir et rendre plus dif­fi­ciles encore la vie et les com­bats des opposant·es, député·es, hommes et femmes poli­tiques, avocat·es, uni­ver­si­taires, jour­na­listes, qui vivent sous la menace des arres­ta­tions et déten­tions arbi­traires.

Dans cette période trou­blée, il faut abso­lu­ment rap­pe­ler que l’affaire Pinar Selek est bien plus qu’une opé­ra­tion visant une socio­logue fémi­niste, anti­mi­li­ta­riste, enga­gée dans l’opposition. Parce qu’elle dure depuis près de vingt ans, qu’elle a révé­lé quan­ti­té d’exemples d’injustice et d’ingérence, on peut légi­ti­me­ment par­ler d’acharnement judi­ciaire et dénon­cer un règle­ment de comptes poli­tique tra­mé dans les plus hautes sphères du pou­voir. L’affaire Pinar Selek est un cas unique dans l’histoire du droit de la Tur­quie, pour­tant révol­tante à bien des égards.

Il faut une fois de plus sou­li­gner que Pinar Selek est pour­sui­vie en tant que « meur­trière pré­su­mée à l’origine d’un car­nage » pro­vo­qué par « l’attentat à la bombe » au Mar­ché des Épices – dont il a été prou­vé qu’il s’agissait en réa­li­té d’un acci­dent dû à une fuite de gaz. Et il faut bien com­prendre, car c’est d’une impor­tance vitale, que le ver­dict qui sera pos­si­ble­ment ren­du, non seule­ment condam­ne­ra Pinar Selek à la déten­tion à per­pé­tui­té, mais aura aus­si des consé­quences très graves pour sa famille, sa sœur et son père qui sont ses avo­cats, au tri­bu­nal.

Au vu de l’urgence de la situa­tion et de ces cir­cons­tances alar­mantes, nous vous deman­dons avec insis­tance de suivre de très près l’évolution de cette affaire et de tout mettre en œuvre pour ren­for­cer la visi­bi­li­té de Pinar Selek. Seule une immense vague de soli­da­ri­té pour­ra empê­cher les juges de pro­non­cer un ver­dict inique. Ensemble nous devons cla­mer haut et fort que l’acquittement de Pinar Selek doit être défi­ni­ti­ve­ment rati­fié.

Toutes les contri­bu­tions sont essen­tielles pour que soit ren­due la jus­tice à laquelle nous aspi­rons depuis si long­temps.

Jus­tice. C’est tout ce que nous vou­lons et nous lut­tons pour qu’elle s’exerce. Main­te­nant plus que jamais.

En soli­da­ri­té,
Yase­min Öz, avo­cate
Porte-parole inter­na­tio­nal du Comi­té Jus­tice pour Pinar Selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu