
Communiqué de presse commun d’ALIA, de l’OALA et de la CAALAP, 17 octobre 2025
Les atteintes à la liberté académique se multiplient partout dans le monde à mesure que prospèrent les régimes illibéraux et autoritaires. Elles se propagent partout où des idéologues d’extrême droite répandent le confusionnisme, remettent en cause les fondements des sciences et nous font entrer dans l’ère de la post-vérité. C’est le cas de façon caricaturale en Argentine ou aux États-Unis, dont les présidents respectifs font la chasse aux universitaires critiques et détruisent méthodiquement des pans entiers de la recherche scientifique ; mais c’est le cas aussi dans de nombreux autres pays, en Europe et ailleurs.
Dans un tel contexte, en Turquie, le long combat de Pinar Selek pour défendre une recherche libre et intègre, soucieuse de dire le vrai sur le monde, est exemplaire. Pour avoir refusé en 1998 de livrer les noms des Kurdes sur lesquels elle enquêtait dans le cadre de ses recherches, la sociologue turque est persécutée par la justice de son pays depuis 27 ans. Torturée, puis emprisonnée pendant deux années, contrainte à l’exil en 2009, elle a affronté avec un courage exceptionnel la violence politico-judiciaire du pouvoir turc qui a fabriqué des preuves contre elle, produit des faux témoignages et fait annuler à quatre reprises les acquittements dont elle avait bénéficié.
Maîtresse de conférences à l’Université Côte‑d’Azur, l’écrivaine et sociologue, qui a désormais la nationalité française, continue d’être sous le coup d’une condamnation à la prison à perpétuité et d’un mandat d’arrêt international qui l’empêche de se déplacer en-dehors du territoire français, alors même que ses objets de recherche ont une dimension internationale. Constituant une atteinte directe à sa liberté de recherche, cette persécution à distance n’a que trop duré.
Alors que la sixième audience du cinquième procès contre Pinar Selek se déroulera à Istanbul le 21 octobre prochain, une importante mobilisation de soutien se développe, avec une délégation nombreuse qui se rendra en Turquie, pendant que l’Université d’Aix-Marseille accueillera toute la journée la sociologue, entourée d’universitaires, de juristes et de militant.es des droits humains, engagé.es pour que justice soit enfin rendue à notre collègue.
Nos associations de défense de la liberté académique se tiennent aux côtés de Pinar Selek et lui apportent tout leur soutien. Elles demandent au gouvernement français d’agir auprès des autorités turques afin qu’elles mettent un terme à l’insupportable persécution à son égard. Elles invitent nos collègues à s’engager dans les comités de soutien à Pinar Selek et à faire un don pour les frais impliqués par l’organisation de la solidarité internationale.
Association pour la Liberté Académique ALIA
Observatoire des atteintes à la liberté académique (OALA)
www.afsp.info/activites/observatoire-oala
Coordination antifasciste pour l’affirmation des libertés académiques et pédagogiques (CAALAP)
https://caalap.fr
https://liberte-academique.fr/il-faut-mettre-un-terme-a-linsupportable-persecution-de-pinar-selek/
Partager la publication « Il faut mettre un terme à l’insupportable persécution de Pinar Selek »