Il y a cent ans : le génocide arménien

Il y a cent ans : le géno­cide armé­nien — Com­prendre, se sou­ve­nir, témoi­gner. Le jeu­di 4 juin de 18h30 à 20h30 — biblio­thèque de la Part-Dieu à Lyon.

Alors que l’exposition  » Alep 1915…Témoignages » , orga­ni­sée par la Biblio­thèque muni­ci­pale de Lyon en par­te­na­riat avec la Fon­da­tion Bul­lu­kian et le Centre Natio­nal de la Mémoire Armé­nienne, s’achève, c’est main­te­nant à un temps de réflexion et d’échange sur le géno­cide armé­nien, le géno­cide assy­ro chal­déen, auquel nous vous convions.

Nous le ferons , à par­tir de l’ouvrage  « Com­prendre le géno­cide armé­nien. 1915 à nos jours », d’Hamit Bozars­lan, Ray­mond H. Kévor­kian, Vincent Duclert., aux édi­tions de la Décou­verte.
Au prin­temps 1915, la popu­la­tion armé­nienne otto­mane est vic­time d’un géno­cide – arres­ta­tions mas­sives, dépor­ta­tions et mas­sacres – soi­gneu­se­ment pla­ni­fié et exé­cu­té par le par­ti au pou­voir à l’époque, le comi­té Union et Pro­grès : 1,3 mil­lion de vic­times. Le XXe siècle des géno­cides a débu­té. Nous avons  deman­dé à  Hamit Bozars­lan de  nous éclai­rer sur la chro­no­lo­gie des mas­sacres et des dépor­ta­tions,  de les  inter­pré­ter à par­tir de l’his­toire de l’Em­pire otto­man et dans le contexte de la Pre­mière Guerre mon­diale mais aus­si de nous aider à sai­sir ses enjeux actuels.

Nous évo­que­rons aus­si avec Joseph Yacoub, auteur du livre « Qui s’en sou­vien­dra ? 1915 : le géno­cide assy­ro-chal­déo-syriaque », aux édi­tions du Cerf, le géno­cide assy­ro-chal­déo-syriaque, ce géno­cide oublié qui a eu lieu sous l’Empire otto­man dans les mêmes condi­tions et presque sur les mêmes lieux que celui de leurs frères et soeurs armé­niens et dans un des­sein ana­logue qui visait l’extermination.

Enfin, Pinar Selek, à par­tir de son der­nier livre : « Parce qu’ils sont armé­niens » (Ed.Liana Levi), nous amè­ne­ra à réflé­chir sur les traces tou­jours pré­sentes du géno­cide, sur les pro­jets de jus­tice pour les com­mu­nau­tés vic­times..

Entrée libre dans la limite des places dis­po­nibles
biblio­thèque de la Part-Dieu : 30 Bou­le­vard Marius Vivier Merle — 69003 Lyon
Ren­sei­gne­ment : 04 78 62 18 00

http://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=agenda_date_id&source=326&date_id=1803





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu