Je soutiens la candidature de Pinar Selek à la Tulipe des droits de l’Homme

En tant que fémi­niste, et membre de la com­mis­sion droits des femmes et éga­li­té des genres au Par­le­ment Euro­péen, je suis hono­rée de pré­sen­ter la can­di­da­ture de Madame Pinar Selek, socio­logue turque, cher­cheuse, écri­vaine, fémi­niste, anti-mili­ta­riste, huma­niste, démo­crate… Les qua­li­fi­ca­tifs ne manquent pas pour décrire son enga­ge­ment et sa per­son­na­li­té.

Pinar Selek a pas­sé sa vie à dénon­cer la guerre et toutes formes de vio­lence, en par­ti­cu­lier contre les femmes, et contre toutes les per­sonnes vic­times de dis­cri­mi­na­tions. Elle a par­ti­ci­pé à de nom­breuses confé­rences et sémi­naires sur le genre, le mili­ta­risme, la vio­lence, l’écologie, les médias, les enfants des rues et divers groupes sociaux mar­gi­na­li­sés.
Depuis 1998, année où elle a été accu­sée d’être à l’origine d’un atten­tat ter­ro­riste qui a fait 7 morts et 121 bles­sés dans un bazar d’Istanbul, elle a été tor­tu­rée et empri­son­née pen­dant deux ans puis relâ­chée. Inno­cen­tée à trois reprises, elle a pour­tant été condam­née à la pri­son à per­pé­tui­té le 7 mars 2012.

En tant que fémi­niste, elle a mul­ti­plié les ini­tia­tives concrètes pour les femmes en Tur­quie. C’est ain­si qu’en 2001, elle a fon­dé avec d’autres Amar­gi Women Co-Op et a orga­ni­sé dans ce cadre des ren­contres de femmes à Diyar­bakır, İst­anb­ul, Bat­man et Konya. Elle tra­vaille acti­ve­ment au sein d’Amargi et depuis 2006, par­ti­cipe à l’édition du jour­nal fémi­niste de l’association en tant qu’éditrice et coor­di­na­trice. Elle a éga­le­ment par­ti­ci­pé à la créa­tion, en 2008, de la pre­mière librai­rie fémi­niste d’Istanbul.

Elle est l’auteure de nom­breux ouvrages, essais et publi­ca­tions, notam­ment : « Assez » (1996), la rue Ülker ; un espace de mar­gi­na­li­sa­tion (2001) ; Nous n’avons pas pu nous récon­ci­lier (2004), Lea­ding a Dog’s Life : Mas­cu­li­ni­ty ( 2008), Goutte d’eau (2008) ; l’auberge des pas­sants (2011) ; Loin de chez moi..mais jusqu’où (2012)

Mal­gré les condam­na­tions et les oppo­si­tions à ses enga­ge­ments et prises de posi­tion, elle a pour­sui­vi inlas­sa­ble­ment son com­bat paci­fiste et huma­niste, à com­men­cer par son pays, la Tur­quie, où elle est une des voix qui s’élève pour par­ler des droits du peuple kurde.
Au sein de « Cher­cheurs sans fron­tières », elle milite pour le droit des cher­cheurs à effec­tuer libre­ment leurs tra­vaux et pour la pro­tec­tion des cher­cheurs mena­cés.
A ce jour, Pinar Selek est tou­jours pour­sui­vie par la Cour de Cas­sa­tion de son pays. Son cou­rage inébran­lable devant l’injustice qu’elle subit force l’admiration. Vivant désor­mais à Stras­bourg, elle conti­nue sans relâche son tra­vail en faveur des plus faibles et des droits humains.

Son éner­gie et son apport à la cause paci­fiste et de défense des droits humains n’ont en rien été enta­més par les dif­fi­cul­tés et les obs­tacles qui se sont dres­sés sur sa route.

C’est pour­quoi j’apporte mon sou­tien à la nomi­na­tion de Pinar Selek à la dis­tinc­tion de la Tulipe des Droits Humains.

Nicole Kiil-Niel­sen
Euro­dé­pu­tée Verts-ALE
Par­le­ment Euro­péen

La Tulipe des droits de l’homme est le prix des droits de l’homme décer­né par le gou­ver­ne­ment néer­lan­dais. Le gou­ver­ne­ment décerne ce prix depuis 2008 à un homme ou une femme ayant fait preuve d’un cou­rage moral excep­tion­nel dans la défense et la pro­mo­tion des droits de ses conci­toyens.





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu