En tant que féministe, et membre de la commission droits des femmes et égalité des genres au Parlement Européen, je suis honorée de présenter la candidature de Madame Pinar Selek, sociologue turque, chercheuse, écrivaine, féministe, anti-militariste, humaniste, démocrate… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire son engagement et sa personnalité.
Pinar Selek a passé sa vie à dénoncer la guerre et toutes formes de violence, en particulier contre les femmes, et contre toutes les personnes victimes de discriminations. Elle a participé à de nombreuses conférences et séminaires sur le genre, le militarisme, la violence, l’écologie, les médias, les enfants des rues et divers groupes sociaux marginalisés.
Depuis 1998, année où elle a été accusée d’être à l’origine d’un attentat terroriste qui a fait 7 morts et 121 blessés dans un bazar d’Istanbul, elle a été torturée et emprisonnée pendant deux ans puis relâchée. Innocentée à trois reprises, elle a pourtant été condamnée à la prison à perpétuité le 7 mars 2012.
En tant que féministe, elle a multiplié les initiatives concrètes pour les femmes en Turquie. C’est ainsi qu’en 2001, elle a fondé avec d’autres Amargi Women Co-Op et a organisé dans ce cadre des rencontres de femmes à Diyarbakır, İstanbul, Batman et Konya. Elle travaille activement au sein d’Amargi et depuis 2006, participe à l’édition du journal féministe de l’association en tant qu’éditrice et coordinatrice. Elle a également participé à la création, en 2008, de la première librairie féministe d’Istanbul.
Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, essais et publications, notamment : « Assez » (1996), la rue Ülker; un espace de marginalisation (2001) ; Nous n’avons pas pu nous réconcilier (2004), Leading a Dog’s Life: Masculinity ( 2008), Goutte d’eau (2008) ; l’auberge des passants (2011) ; Loin de chez moi..mais jusqu’où (2012)
Malgré les condamnations et les oppositions à ses engagements et prises de position, elle a poursuivi inlassablement son combat pacifiste et humaniste, à commencer par son pays, la Turquie, où elle est une des voix qui s’élève pour parler des droits du peuple kurde.
Au sein de « Chercheurs sans frontières », elle milite pour le droit des chercheurs à effectuer librement leurs travaux et pour la protection des chercheurs menacés.
A ce jour, Pinar Selek est toujours poursuivie par la Cour de Cassation de son pays. Son courage inébranlable devant l’injustice qu’elle subit force l’admiration. Vivant désormais à Strasbourg, elle continue sans relâche son travail en faveur des plus faibles et des droits humains.
Son énergie et son apport à la cause pacifiste et de défense des droits humains n’ont en rien été entamés par les difficultés et les obstacles qui se sont dressés sur sa route.
C’est pourquoi j’apporte mon soutien à la nomination de Pinar Selek à la distinction de la Tulipe des Droits Humains.
Nicole Kiil-Nielsen
Eurodéputée Verts-ALE
Parlement Européen
La Tulipe des droits de l’homme est le prix des droits de l’homme décerné par le gouvernement néerlandais. Le gouvernement décerne ce prix depuis 2008 à un homme ou une femme ayant fait preuve d’un courage moral exceptionnel dans la défense et la promotion des droits de ses concitoyens.