Journée de lutte pour les droits des femmes le 08 mars.

La Ville de Stras­bourg et les asso­cia­tions enga­gées sur les ques­tions des droits des femmes et d’é­ga­li­té de genre pro­posent un vaste pro­gramme d’ac­tions.

Ins­tau­rée le 8 mars 1910, la jour­née inter­na­tio­nale de lutte pour les droits des femmes est offi­cia­li­sée en France en 1982 et conti­nue aujourd’­hui a être célé­brée dans de très nom­breux pays. Elle est l’oc­ca­sion de mettre en lumière l’é­tat des droits des femmes par­tout à tra­vers le monde mais aus­si dans notre pays.

Cette édi­tion 2013 sera notam­ment mar­quée par la soi­rée ini­tiée par les membres de la com­mis­sion plé­nière « éga­li­té femmes-hommes » de la Ville de Stras­bourg qui se retrou­ve­ront le 8 mars a comp­ter de 18h 30 au Centre Mar­cel Mar­ceau autour du thème de la soli­da­ri­té et de la mémoire des grandes figures du fémi­nisme.

Inti­tu­lée D’O­lympe de Gouges à Pinar Selek : 220 ans de lutte et de résis­tance des femmes », cette soi­rée sera l’oc­ca­sion de nous rap­pe­ler que la lutte pour les droits des femmes à des grandes figures his­to­riques : Olympe de Gouges, à laquelle nous avons dédié une média­thèque, a été guillo­ti­née en 1793 pour avoir écrit la Décla­ra­tion des droits de la femme et de la citoyenne, mais aus­si Pinar Selek , fémi­niste d’au­jourd’­hui har­ce­lée et injus­te­ment condam­née dans son pays pour ses recherches et pour ses prises de posi­tions. Et pour laquelle  la mobi­li­sa­tion en faveur conti­nue, à Stras­bourg comme ailleurs.

Télé­char­ger le pro­gramme com­plet des mani­fes­ta­tions du 23 février au 30 mars.

http://www.strasbourg.eu/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu