Justice et liberté pour Pinar Selek !

Depuis 25 ans, la socio­logue Pinar Selek subit un véri­table har­cè­le­ment judi­ciaire de la part des auto­ri­tés turques. Notre col­lègue est réfu­giée en France depuis 2011 et a acquis la natio­na­li­té fran­çaise en 2017. Elle pour­suit à Nice à l’Université Côte d’Azur ses acti­vi­tés de recherche mais elle est encore à ce jour pour­sui­vie pour être condam­née à la pri­son à per­pé­tui­té. Le 29 sep­tembre 2023, une nou­velle audience se tien­dra à Istan­bul. L’AFSP exprime à nou­veau et en vidéo son sou­tien indé­fec­tible à notre col­lègue et exige jus­tice et liber­té pour Pinar !

En 1998, elle a été empri­son­née et tor­tu­rée parce qu’elle refu­sait de dévoi­ler l’identité des Kurdes avec les­quels elle s’était entre­te­nue dans le cadre d’une enquête socio­lo­gique. Le pou­voir turc a ensuite déci­dé de faire d’elle une ter­ro­riste en l’accusant d’avoir été impli­quée dans un atten­tat, alors qu’il a clai­re­ment été éta­bli que l’explosion du mar­ché aux épices d’Istanbul était un acci­dent. Elle a été acquit­tée par la Cour pénale d’Istanbul à quatre reprises, en 2006, 2008, 2011 et 2014, mais le pro­cu­reur a constam­ment fait appel mal­gré les preuves de son inno­cence. En jan­vier 2023, la Cour Suprême turque a annu­lé son qua­trième acquit­te­ment et un man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal a été lan­cé contre Pinar Selek avec une nou­velle audience fixée au 31 mars 2023. Pour cet énième pro­cès inten­té à l’universitaire, à la 15e Haute Cour pénale d’Istanbul, près de 80 per­sonnes de plu­sieurs pays euro­péens se sont ren­dus en Tur­quie pour assis­ter à l’audience du pro­cès de Pinar Selek et lui appor­ter leur sou­tien. L’AFSP y était, repré­sen­tée par Fabien Jobard man­da­té par son conseil d’administration.
Au même moment, Pinar était à Paris où ses sou­tiens orga­ni­saient une suc­ces­sion de mani­fes­ta­tions de soli­da­ri­té à l’image des enga­ge­ments mul­tiples qui sont ceux de notre col­lègue.

Le 29 sep­tembre 2023, une nou­velle audience aura lieu à Istan­bul. Alors la mobi­li­sa­tion aca­dé­mique, asso­cia­tive et poli­tique s’intensifie. Pinar Selek doit pou­voir être défi­ni­ti­ve­ment acquit­tée et recou­vrer son entière liber­té.

La Coor­di­na­tion des col­lec­tifs en soli­da­ri­té avec Pinar Selek relaie effi­ca­ce­ment toutes les ini­tia­tives prises non seule­ment en France et en Tur­quie, mais aus­si en Suisse, en Bel­gique, en Alle­magne et ailleurs en Europe. Une soli­da­ri­té qui se décline de mul­tiples façons : lec­tures publiques de contes et d’autres textes de Pinar Selek, appels à signa­tures exi­geant que Pinar Selek et toutes les vic­times du régime d’Erdogan soient enfin libé­rées des fausses accu­sa­tions qui pèsent sur elles, pro­tes­ta­tions et réso­lu­tions uni­ver­si­taires en défense de la liber­té aca­dé­mique, poème offert en hom­mage à Pinar Selek, lettres et tri­bunes de per­son­na­li­tés du monde lit­té­raire, de mai­sons d’édition, de librai­ries, mani­festes fémi­nistes, récolte de fonds, déci­sion de nom­breuses per­son­na­li­tés – avo­cats, juristes, élus, jour­na­listes, mili­tants d’ONG – d’assister per­son­nel­le­ment à la nou­velle audience.

L’Association Fran­çaise de Science Poli­tique, en vidéo et par la voix de son pré­sident Chris­tophe Jaf­fre­lot, apporte en ce mois de sep­tembre 2023 son entier sou­tien à Pinar Selek.

A tra­vers Pinar Selek, ce sont les liber­tés aca­dé­miques en Tur­quie et par­tout dans le monde qui sont en jeu. L’AFSP fait plus que jamais de leur défense une prio­ri­té, comme en témoigne la créa­tion en 2023 de l’OALA – Obser­va­toire des atteintes à la liber­té aca­dé­mique – en par­te­na­riat avec l’AFS.

En cette ren­trée uni­ver­si­taire, Pinar Selek « per­siste et signe » avec la sor­tie le 5 octobre d’un nou­vel ouvrage inti­tu­lé Le chau­dron mili­taire turc. Un exemple de pro­duc­tion de la vio­lence mas­cu­line aux Edi­tions des femmes Antoi­nette Fouque.

Avec et pour Pinar, nous per­sis­tons et nous mobi­li­sons.

L’As­so­cia­tion Fran­çaise de Science Poli­tique

 





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu