Justice pour Pinar Selek

Com­bien d’acquittements fau­dra-t-il à Pinar Selek pour que la jus­tice lui soit enfin ren­due et qu’elle puisse retrou­ver sa liber­té, d’expression et de dépla­ce­ments ?

Ce jeu­di 24 jan­vier, elle sera jugée une qua­trième fois pour un atten­tat qu’elle n’a pas com­mis.

Voi­ci qua­torze ans que cette socio­logue turque fémi­niste et anti­mi­li­ta­riste est pour­sui­vie par la jus­tice de son pays qui cherche en fait à nuire à son tra­vail et à son acti­vi­té.

En accord avec sa concep­tion de la socio­lo­gie comme recherche basée sur l’implication auprès des per­sonnes étu­diées, elle fut mili­tante aux côtés des trans­sexuels et tra­ves­tis vic­times des vio­lences poli­cières.

Ses tra­vaux, axés sur les groupes de popu­la­tions mar­gi­na­li­sés firent de Pinar Selek une intel­lec­tuelle enga­gée. Ce fut quand elle com­men­ça à tra­vailler sur une autre mino­ri­té en Tur­quie, les Kurdes, qu’elle fut prise pour cible par la jus­tice Turque.

Elle avait 27 ans le 11 juillet 1998 quand elle fut arrê­tée par la police d’Istanbul qui vou­lait les noms des mili­tants du Kurde du PKK qu’elle avait inter­ro­gé. Tor­tu­rée, elle ne dit rien. Pour la faire cra­quer, elle fut accu­sée d’avoir dépo­sé une bombe le 9 juillet 1998 dans le mar­ché aux épices d’Istanbul.

Loin de renon­cer à son enga­ge­ment, Pinar Selek reprit le com­bat après sa relaxe en 2000. Elle créa en 2001 l’association fémi­niste Amar­gi enga­gée contre la domi­na­tion mas­cu­line et les vio­lences faites aux femmes. En 2006 cette asso­cia­tion don­na lieu à une revue théo­rique fémi­niste.

Elle n’abandonna pas non plus son enga­ge­ment anti­mi­li­ta­riste. En 2004 elle publie « Nous n’avons pas su faire la paix » dans lequel elle ana­lyse la culture mili­ta­riste de la Tur­quie.

Aujourd’hui, Pinar Selek s’apprête donc à être une nou­velle fois jugée pour des faits dont elle a déjà été acquit­tée trois fois.

Le Par­ti de Gauche demande à ce que ce pro­cès soit le der­nier et mette enfin un terme à l’acharnement judi­ciaire contre cette mili­tante Fémi­niste, Anti­mi­li­ta­riste et Inter­na­tio­na­liste.

http://www.lepartidegauche.fr/actualites/international/justice-pour-pinar-selek-20401





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu