Justice pour Pinar Selek

Les 6, 7 et 8 février 2025, Mélis­sa Cama­ra, dépu­tée euro­péenne coor­di­na­trice du groupe Verts/ALE pour la Com­mis­sion des droits des femmes et membre de la com­mis­sion mixte par­le­men­taire UE-Tur­quie, est à Istan­bul avec une délé­ga­tion d’universitaires, de par­le­men­taires français·es et de sou­tiens pour assis­ter au pro­cès de Pinar Selek.

Le pro­cès a été repor­té.

Pınar Selek, socio­logue et écri­vaine d’origine turque, aujourd’hui citoyenne fran­çaise, incarne une rési­lience et un enga­ge­ment exem­plaires. Depuis plus de 25 ans, elle défend avec cou­rage la véri­té et la jus­tice, mal­gré les épreuves qu’elle a tra­ver­sées.

Elle fait par­tie des rares per­sonnes capables de témoi­gner et d’analyser le sys­tème répres­sif turc.

Grâce à ses tra­vaux de recherche sur les ques­tions kurde et armé­nienne, elle éclaire des réa­li­tés essen­tielles et porte une voix pré­cieuse. Arrê­tée en 1998, sou­mise à des trai­te­ments inhu­mains et empri­son­née, elle a tou­jours main­te­nu son inté­gri­té face à des accu­sa­tions infon­dées.

Aujourd’hui, son com­bat se pour­suit. Alors que son pro­cès vient d’être une nou­velle fois repor­té, l’acharnement judi­ciaire dont elle est vic­time per­dure. Mais rien n’entame sa déter­mi­na­tion ni celle de celles et ceux qui la sou­tiennent.

Je suis aux côtés de Pınar, comme tant d’autres, et je conti­nue­rai à me battre pour qu’elle obtienne enfin jus­tice. Son enga­ge­ment pour la véri­té, la liber­té aca­dé­mique et les droits humains est un com­bat qui nous concerne toutes et tous.

Mer­ci, Pınar, pour ta force et ton cou­rage. Le report du pro­cès ne fait que ren­for­cer notre déter­mi­na­tion : nous serons là, jusqu’au bout.

Mélis­sa Cama­ra

https://europeecologie.eu/justice-pour-pinar-selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu