![](https://pinarselek.fr/wp-content/uploads/EELV_pinar_selek.jpg)
Les 6, 7 et 8 février 2025, Mélissa Camara, députée européenne coordinatrice du groupe Verts/ALE pour la Commission des droits des femmes et membre de la commission mixte parlementaire UE-Turquie, est à Istanbul avec une délégation d’universitaires, de parlementaires français·es et de soutiens pour assister au procès de Pinar Selek.
Le procès a été reporté.
Pınar Selek, sociologue et écrivaine d’origine turque, aujourd’hui citoyenne française, incarne une résilience et un engagement exemplaires. Depuis plus de 25 ans, elle défend avec courage la vérité et la justice, malgré les épreuves qu’elle a traversées.
Elle fait partie des rares personnes capables de témoigner et d’analyser le système répressif turc.
Grâce à ses travaux de recherche sur les questions kurde et arménienne, elle éclaire des réalités essentielles et porte une voix précieuse. Arrêtée en 1998, soumise à des traitements inhumains et emprisonnée, elle a toujours maintenu son intégrité face à des accusations infondées.
Aujourd’hui, son combat se poursuit. Alors que son procès vient d’être une nouvelle fois reporté, l’acharnement judiciaire dont elle est victime perdure. Mais rien n’entame sa détermination ni celle de celles et ceux qui la soutiennent.
Je suis aux côtés de Pınar, comme tant d’autres, et je continuerai à me battre pour qu’elle obtienne enfin justice. Son engagement pour la vérité, la liberté académique et les droits humains est un combat qui nous concerne toutes et tous.
Merci, Pınar, pour ta force et ton courage. Le report du procès ne fait que renforcer notre détermination : nous serons là, jusqu’au bout.
Mélissa Camara
Partager la publication « Justice pour Pinar Selek »