La condamnation de Mme Selek entache l’image de la Turquie

Je veux expri­mer la pro­tes­ta­tion des dépu­tés socia­listes après la condam­na­tion à vie de la socio­logue turque Pinar Selek par un tri­bu­nal d’Istanbul.

Le pro­cès qui a duré à peine une demi jour­née a été une paro­die et le ver­dict est une ini­qui­té qui entache l’Etat de droit en Tur­quie.

Mme Selek a été acquit­tée trois fois des accu­sa­tions qui lui valent aujourd’hui condam­na­tion et aucune charge contre elle n’a jamais pu être prou­vée. C’est la mili­tante des droits de l’homme et de la liber­té qu’on a vou­lu faire taire et cela n’est pas digne d’un grand pays qui veut entrer dans l’Union euro­péenne.
En réaf­fir­mant le sou­tien de mon groupe à Mme Selek qui a dû se refu­gier en France, je demande au gou­ver­ne­ment de lui assu­rer pro­tec­tion en lui octroyant le sta­tut de réfu­gié poli­tique et d’entreprendre les démarches auprès du gou­ver­ne­ment turc pour que lui soit ren­du jus­tice .

_______________________________

Com­mu­ni­qué  de Bru­no Le Roux, pré­sident du groupe Socia­liste, Répu­bli­cain et Citoyen à l’Assemblée natio­nale — 24/01/13





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu