La délégation présente au procès de Pinar Selek le 24 janvier 2013 à Istanbul interpelle François Hollande à la veille de sa visite en Turquie

La délé­ga­tion pré­sente au pro­cès de Pinar Selek le 24 jan­vier 2013 à Istan­bul inter­pelle Fran­çois Hol­lande à la veille de sa visite en Tur­quie.

« Mon­sieur le Pré­sident de la Répu­blique,

Vous allez vous rendre en Tur­quie pour une visite d’Etat à une date qui cor­res­pond presque jour pour jour au pre­mier anni­ver­saire de la condam­na­tion de Pinar Selek.

Le 24 jan­vier 2013 nous étions pré­sent-e‑s au pro­cès de Pinar Selek devant la 12ème chambre de la Cour pénale d’Istanbul. Nous sommes par­ti-e‑s avec une délé­ga­tion fran­çaise com­po­sée d’une tren­taine de repré­sen­tant-e‑s de dif­fé­rentes orga­ni­sa­tions asso­cia­tives et syn­di­cales, de groupes poli­tiques ou d’individus et nous avons retrou­vé d’autres délé­ga­tions venues d’Allemagne, de Bel­gique, d’Italie, de Suisse.

Nous avons assis­té avec hor­reur à une paro­die de pro­cès.

Nous avons vu ses avo­cat-e‑s de tous âges défendre sa cause et à tra­vers elle la cause du droit. Nous avons vu la morgue du pro­cu­reur et des juges, dont cer­tains nom­més pour la cir­cons­tance, inat­ten­tifs et mépri­sants. Nous avons enten­du pro­non­cer le juge­ment de réclu­sion cri­mi­nelle à per­pé­tui­té, alors que la même cour l’avait à trois reprises acquit­tée en 2006, en 2008 et en 2011.

Suite à ce juge­ment la Tur­quie a deman­dé l’extradition de Pinar Selek.

Pour cette rai­son elle a sol­li­ci­té et obte­nu la pro­tec­tion de la conven­tion de Genève qui lui donne le sta­tut de réfu­gié. Elle est donc pro­té­gée par le droit.

La demande récente d’extradition for­mu­lée par un gou­ver­ne­ment en proie à de graves pro­blèmes de cor­rup­tion, de confiance et de riva­li­tés internes au sein de la mou­vance diri­geante au pou­voir en Tur­quie, est sans objet. Pinar Selek qui, rap­pe­lons-le a été tor­tu­rée en pri­son et en garde des séquelles, subit ce har­cè­le­ment judi­ciaire depuis plus de 16 ans. Mais elle n’est pas seule, en par­ti­cu­lier grâce à la chaîne de soli­da­ri­té qui la sou­tient sans relâche en France, en Tur­quie et dans d’autres pays euro­péens. Ses avo­cats ont fait appel auprès de la Cour de Cas­sa­tion d’Ankara au nom du droit face à un appa­reil judi­ciaire qui ne l’a pas res­pec­té et qui cau­tionne l’incarcération arbi­traire de nom­breux jour­na­listes et intel­lec­tuels.

L’exigence que nous for­mu­lons, avec ses avo­cat-e‑s, est qu’une cour de Jus­tice indé­pen­dante confirme défi­ni­ti­ve­ment les acquit­te­ments déjà pro­non­cés. Alors, Pinar Selek pour­ra de nou­veau cir­cu­ler et pour­suivre dans la séré­ni­té ses tra­vaux de recherche féconds et d’autant plus inté­res­sants qu’ils sont déran­geants pour l’ordre éta­bli.

C’est cette exi­gence que nous sou­hai­te­rions que vous for­mu­liez lors de votre pro­chaine visite d’Etat en Tur­quie les 27 et 28 jan­vier. Les enjeux éco­no­miques d’un tel dépla­ce­ment ne doivent pas faire oublier l’exigence de la démo­cra­tie et du droit, fon­de­ments non négo­ciables de rela­tions de confiance en Europe ».

Les membres de la délé­ga­tion :

Stras­bourg : Songül Celik (Front de Gauche), Myriam Cho­pin (Pré­si­dente de Stras­bourg Médi­ter­ra­née), Myriam Conver­sin, Chris­telle Demuth, Jean-Pierre Dju­kic (Direc­teur de recherche, élu au CS de l’UdS), Kathia Eich, Pierre Greib (Cimade et Le Plan­ning Fami­lial), Fran­cis Kern (Vice-pré­sident de l’UdS), Jim­my Los­feld (élu étu­diant au CEVU), Jean Mali­faud (SNESUP-FSU),Marie-Claude Mayer (ATTAC), Isa­belle Mul­ler (NPA), Chris­tine Pan­zer (Pré­si­dente de l’ASTU), Abdel­ka­rim Ram­dane (Les jeunes éco­lo­gistes), Anne-Per­nelle Richar­dot (Adjointe au Maire de la Ville de Stras­bourg,) Fré­dé­rique Ried­lin (Front de gauche), Syl­vianne Rinck (ATTAC), Eric Schultz (Conseiller muni­ci­pal de Stras­bourg EELV), Irène Tabel­lion (Pré­si­dente de la Lune), Aman­dine Wint­zer (élue étu­diante au CEVU)

Paris : Nel­ly Mar­tin ( Res­pon­sable Marche Mon­diale des femmes), Suzanne Robi­chon (Mili­tante fémi­niste, col­lec­tif de soli­da­ri­té avec pinar Selek), Oris­telle Bonis (Edi­trice), Pas­cale Pas­cal (Jour­na­liste), Nils Thier­ry-Loren­zo­ni (Etu­diant), Carine Loren­zo­ni (Jour­na­liste),  Esther Pail­hou (Col­lec­tif de soli­da­ri­té avec pinar Selek en France), Isa­belle Pigné (Col­lec­tif de soli­da­ri­té avec Pinar Selek en France), Véro­nique Bré­chet (Col­lec­tif de soli­da­ri­té avec Pinar Selek en France), Cathe­rine Le Mague­resse ( juriste fémi­niste, ensei­gnante, ex pré­si­dente de l’AVFT), Marie Vic­toire Louis (Socio­logue fémi­niste), Bru­no Cou­sin (Cher­cheur, vice pré­sident char­gé des rela­tions inter­na­tio­nales de L’As­so­cia­tion Fran­çaise de Socio­lo­gie), Etienne Copeaux (His­to­rien de la Tur­quie), Ozlem Yil­di­rim (Espace Europe/international, Confé­dé­ra­tion Géné­rale du Tra­vail)

Mar­seille : Camille Bal (Avo­cate aux Bar­reaux de Mar­seille et de Luxem­bourg)

Dan Van Raem­donck (Vice-pré­sident de la FIDH, dans le cadre de l’Ob­ser­va­toire pour la pro­tec­tion des défen­seurs des droits de l’Homme), Gerald Sta­be­rock (Secré­taire géné­ral de l’OMCT, dans le cadre de l’Ob­ser­va­toire pour la pro­tec­tion des défen­seurs des droits de l’Homme), Pierre Tar­ta­kows­ki (Pré­sident de la Ligue des droits de l’Homme, orga­ni­sa­tion membre de la FIDH)

Les asso­cia­tions sui­vantes : l’Association fran­çaise de socio­lo­gie (AFS), l’Association des socio­logues de l’enseignement supé­rieur, l’Association Champ libre pour les sciences sociales





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu