La Ville de Strasbourg aux côtés de l’enseignante-chercheuse franco-turque Pinar Selek

A l’occasion du pro­cès de Pinar Selek, ensei­gnante-cher­cheuse fran­co-turque, une nou­velle audience doit avoir lieu le ven­dre­di 7 février 2025 à Istan­bul. La Ville de Stras­bourg lui réaf­firme son sou­tien.

La Ville de Stras­bourg sera repré­sen­tée par Yas­mi­na Chad­li, conseillère muni­ci­pale délé­guée au droit à la ville et au droit des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap, et Abdel­ka­rim Ram­dane, adjoint à la maire de Stras­bourg en charge de l’état civil et de l’accueil des popu­la­tions, lors de cette audience à Istan­bul.

Socio­logue et écri­vaine, Pinar Selek a tra­vaillé sur le trai­te­ment des mino­ri­tés en Tur­quie avant de fuir en France car condam­née par la jus­tice turque pour avoir pré­ten­du­ment com­mis l’attentat du mar­ché aux épices d’Istanbul en 1998. Accueillie en France au sein de l’Unité mixte de recherche DRES (Droit Reli­gion Éco­no­mie Socié­té) sous la tutelle de l’Université de Stras­bourg et du CNRS, Pinar Selek a pour­sui­vi ses tra­vaux sur les mou­ve­ments contes­ta­taires et leur répres­sion en Tur­quie.

Dès 2013, l’Université de Stras­bourg fut la pre­mière uni­ver­si­té à sou­te­nir Pinar Selek et à créer un comi­té de sou­tien en sa défense. Pour rap­pel, Jeanne Bar­se­ghian, maire de Stras­bourg, a salué le cou­rage de Mme Selek en lui remet­tant la médaille de la Ville de Stras­bourg en juillet 2024.

Depuis 27 ans, Pinar Selek a été condam­née à quatre reprises par la jus­tice de son pays puis acquit­tée à chaque fois. Inno­cente, elle fait l’objet d’un man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal deman­dant son empri­son­ne­ment immé­diat et risque la pri­son à per­pé­tui­té. La Ville de Stras­bourg fait par­tir du col­lec­tif de soli­da­ri­té avec Pinar Selek aux côtés de nom­breux uni­ver­si­taires et militants·es.

https://www.strasbourg.eu/-/pinar-selek-proces





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu