La Ville de Strasbourg réaffirme son soutien à l’enseignante-chercheuse franco-turque Pinar Selek

A l’oc­ca­sion du cin­quième pro­cès de Pinar Selek qui s’ou­vri­ra ce ven­dre­di 31 mars 2023 à Istan­bul, la Ville de Stras­bourg sera repré­sen­tée dans la délé­ga­tion inter­na­tio­nale de sou­tien qui se ren­dra sur place.

Alors que le cin­quième pro­cès de Pinar Selek, ensei­gnante-cher­cheuse, fran­co-turque, s’ouvrira ce ven­dre­di 31 mars 2023 à Istan­bul, la Ville de Stras­bourg lui réaf­firme son sou­tien et sera repré­sen­tée par Véro­nique Ber­tholle, adjointe à la maire de Stras­bourg en charge de rela­tions euro­péennes et inter­na­tio­nales, et Yas­mi­na Chad­li, conseillère muni­ci­pale délé­guée, dans la délé­ga­tion inter­na­tio­nale qui se ren­dra sur place cette semaine.

Socio­logue et écri­vaine, Pinar Selek a tra­vaillé sur le trai­te­ment des mino­ri­tés en Tur­quie avant de fuir en France car condam­née par la jus­tice turque pour avoir pré­ten­du­ment com­mis l’attentat du mar­ché aux épices d’Istanbul en 1998. Accueillie en France au sein de l’Unité mixte de recherche DRES (Droit Reli­gion Éco­no­mie Socié­té) sous la tutelle de l’Université de Stras­bourg et du CNRS, Pinar Selek, a pour­sui­vi ses tra­vaux sur les mou­ve­ments contes­ta­taires et leur répres­sion en Tur­quie. Dès 2013, l’Université de Stras­bourg fut la pre­mière uni­ver­si­té à sou­te­nir Pinar Selek et à créer un comi­té de sou­tien en sa défense.

Depuis 25 ans, Pinar Selek a été condam­née à quatre reprises par la jus­tice de son pays et acquit­tée à chaque fois. Inno­cente, elle fait l’objet d’un man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal deman­dant son empri­son­ne­ment immé­diat et risque, avec cette nou­velle condam­na­tion, la pri­son à per­pé­tui­té. Ne pou­vant se rendre en Tur­quie, Pinar Selek sui­vra son pro­cès depuis Paris dans les locaux de la Ligue des Droits de l’Homme. Pour la sou­te­nir, les col­lec­tifs de soli­da­ri­té avec Pinar Selek appellent les artistes, uni­ver­si­taires et mili­tants-es à pré­pa­rer des délé­ga­tions nom­breuses pour se rendre à Istan­bul à l’occasion de ce nou­veau pro­cès.

 » L’acharnement judi­ciaire que vit Pinar Selek depuis 25 ans doit ces­ser. La condam­ner, c’est s’attaquer à l’indépendance de la recherche et aux liber­tés aca­dé­miques. La Ville de Stras­bourg se tient aux côtés de l’enseignante-chercheuse et lui affiche un sou­tien incon­di­tion­nel. C’est la rai­son pour laquelle la col­lec­ti­vi­té sera repré­sen­tée dans la délé­ga­tion inter­na­tio­nale de sou­tien qui se rend à Istan­bul ce ven­dre­di. Mani­fes­ter son sou­tien à Pinar Selek, c’est com­battre la répres­sion subie par les cher­cheurs et cher­cheuses du monde entier  » sou­ligne Jeanne Bar­se­ghian, maire de Stras­bourg.

https://www.strasbourg.eu/-/pilar-selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu