L’acquittement de Pinar Selek, étape nécessaire du chemin vers la paix en Turquie

Le 21 octobre 2025, une impor­tante délé­ga­tion inter­na­tio­nale sera à nou­veau pré­sente au Tri­bu­nal à Istan­bul pour sou­te­nir l’écrivaine et socio­logue fran­co-turque. Elle por­te­ra l’espoir que la nou­velle audience qui a lieu dans le cadre du 5me pro­cès à l’encontre de Pinar Selek sera la der­nière, et que le tri­bu­nal pro­non­ce­ra enfin un acquit­te­ment défi­ni­tif en faveur de cette fémi­niste et mili­tante des droits humains har­ce­lée par le pou­voir turc depuis 27 ans. L’acquittement défi­ni­tif de Pinar Selek, arrê­tée en 1998 en rai­son de ses recherches uni­ver­si­taires sur les Kurdes, serait un signe démo­cra­tique fort.

Cette audience s’inscrira dans le contexte d’un pro­ces­sus de paix enga­gé par le PKK avec Anka­ra, qui pour­rait mettre fin à qua­rante ans de guerre. Dans un geste mar­quant, des militant·es du PKK ont dépo­sé et brû­lé leurs armes. La pos­si­bi­li­té d’une paix se pro­file.

Cher­cheuse enga­gée, Pinar Selek n’a ces­sé, depuis plus de 30 ans, d’explorer la socié­té et ses méca­nismes, afin de trou­ver des che­mins inédits pour sor­tir de la vio­lence et aller vers une paix juste. Son tra­vail sur le mou­ve­ment social kurde, qui a ser­vi de déclen­cheur à la per­sé­cu­tion poli­ti­co-judi­ciaire qu’elle subit, s’inscrit dans cette démarche. Son pro­cès consti­tue l’un des mar­queurs his­to­riques de cette cri­mi­na­li­sa­tion du mou­ve­ment vers la paix en Tur­quie. Le juge­ment qui va être pro­non­cé lors de son pro­cès le 21 octobre, sera un indice de la volon­té réelle des auto­ri­tés turques d’avancer sur le che­min de la jus­tice, de la paix et de la récon­ci­lia­tion. Son acquit­te­ment défi­ni­tif consti­tue­rait une étape signi­fi­ca­tive en ce sens.

Conscient·es de la fra­gi­li­té de ce pro­ces­sus de paix qui se des­sine aujourd’hui en Tur­quie, nous appe­lons tou·tes les soli­daires de Pinar Selek à se mobi­li­ser pour se rendre à Istan­bul le 21 octobre pour exi­ger que jus­tice lui soit ren­due.

La Coor­di­na­tion inter­na­tio­nale des col­lec­tifs de soli­da­ri­té avec Pinar Selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu