Poursuivie depuis 25 ans pour un attentat à Istanbul, acquittée quatre fois, la sociologue, écrivaine et militante franco-turque Pinar Selek est à nouveau jugée ce vendredi 31 mars 2023. Une importante délégation internationale se rendra à Istanbul pour cette nouvelle audience : élus, avocats, militants, représentants d’associations et citoyens seront présents pour soutenir Pinar Selek.
Depuis le 11 juillet 1998, la sociologue, écrivaine et militante franco-turque Pinar Selek est poursuivie par la justice turque qui l’accuse d’avoir commis un attentat qui serait survenu sur un marché à Istanbul.
Les expertises ont démontré l’origine accidentelle de l’explosion qui s’est produite sur ce marché et l’absence de tout attentat. Les autorités turques ont néanmoins maintenu depuis 25 ans leurs accusations à l’encontre de Pinar Selek, dont la liberté de parole et les recherches sociologiques, notamment sur les Kurdes, dérangent.
Après deux ans et demi de prison en Turquie où elle a été victime de tortures à plusieurs reprises, Pinar Selek a été contrainte à l’exil en France afin de poursuivre librement ses luttes. Elle a obtenu la nationalité française en 2017.
Le 14 mai 2022, dans le cadre d’une rencontre organisée par le Centre Culturel de Goutelas, Pinar Selek a accordé un long entretien au Barreau de Lyon où elle a pu témoigner de ses combats pour la défense des minorités, la paix et la liberté de recherche en Turquie.
À quatre reprises, la Cour Pénale de Turquie a acquittée Pinar Selek des charges qui pesaient contre elle (en 2006, 2008, 2011 et 2014) mais ces acquittements ont été rayés d’un trait de plume par la Cour Suprême de Turquie le 21 juin 2022 et les poursuites ont repris à son encontre. En janvier 2023, un mandat d’arrêt international a été émis et une énième date d’audience a été fixée au 31 mars 2023.
Le Barreau de Lyon réaffirme sa solidarité et son soutien à l’égard de Pinar Selek et de tous ceux et celles engagées pour la défense des minorités persécutées.
Dans le cadre de l’audience du 31 mars 2023, le Barreau de Lyon sera en particulier attentif au respect des principes du procès équitable, tels que garantit par la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Le Barreau appelle à ce que l’innocence de Pinar Selek soit définitivement établie afin que cessent les poursuites pénales et civiles engagées à son encontre et celle de sa famille depuis 25 ans.
Au-delà de la situation de Pinar Selek, le Barreau de Lyon exprime de nouveau sa pleine solidarité envers tous les défenseurs des droits humains et des libertés actuellement détenus ou poursuivis en Turquie.