Le Col­lec­tif Droits des Femmes 06, dont fait par­tie la FSU06, sou­haite appor­ter son sou­tien à Pinar Selek, uni­ver­si­taire et autrice, vic­time de l’acharnement judi­ciaire de l’État turc depuis près de 25 ans.

Par ses ouvrages, tra­vaux et recherches Pinar Selek met notam­ment en lumière le sort des mino­ri­tés en Tur­quie. A ce titre, elle est pour­sui­vie depuis 25 ans par le pou­voir turc sous divers motifs fal­la­cieux. Entre 2023 et 2024, trois pro­cès ont déjà eu lieu à Istan­bul contre Pinar.

En juin 2024, deux jours avant la pré­cé­dente audience, une pièce men­son­gère a été ver­sée au dos­sier, accu­sant Pinar d’avoir par­ti­ci­pé à une confé­rence orga­ni­sée par le PKK (par­ti kurde, jugé ter­ro­riste selon le pou­voir turc), alors qu’elle orga­ni­sait une confé­rence sous la res­pon­sa­bi­li­té de l’Université Nice Côte d’Azur.

C’est grâce à la réac­tion des ins­ti­tu­tions aca­dé­miques fran­çaises, mais aus­si par la plai­doi­rie de ses avo­cats, ain­si que la mobi­li­sa­tion d’une impor­tante délé­ga­tion euro­péenne de sou­tiens ins­ti­tu­tion­nels et asso­cia­tifs à Pinar que les manœuvres du gou­ver­ne­ment turc ont pu être tem­po­rai­re­ment déjouées.

Repor­tée au 7 février 2025 à Istan­bul, l’audience ver­ra la nomi­na­tion de nou­veaux juges. C’est par la mobi­li­sa­tion d’une délé­ga­tion trans­na­tio­nale, forte, nom­breuse et déter­mi­née pré­sente à Istan­bul que nous pour­ront mon­trer notre sou­tien à Pinar.

Votre sou­tien per­met­tra à une délé­ga­tion du Col­lec­tif Droits des Femmes 06 de se rendre à Istan­bul afin de sou­te­nir, aux côtés des autres orga­ni­sa­tions, Pinar Selek et la liber­té d’expression et d’opinion. Nous vous remer­cions, par votre par­ti­ci­pa­tion, de contri­buer à une soli­da­ri­té forte.

Lien de la cagnotte sur hel­loas­so : https://www.helloasso.com/associations/planning-familial06/collectes/delegation-du-collectif-droits-des-femmes-06-au-proces-de-pinar-selek-a-istanbul

https://fsu06.fsu.fr/le-collectif-droit-des-femmes-006-apporte-son-soutien-a-pinar-selek-contribuons/