Le président de l’Université de Strasbourg appelle l’Etat français à soutenir Pinar Selek, victime d’une injustice 05/07/22

Michel Dene­ken, pré­sident de l’Université de Stras­bourg appelle l’État fran­çais à expri­mer un sou­tien fort et à assu­rer la pro­tec­tion de Pinar Selek, socio­logue et écri­vaine condam­née à la pri­son à per­pé­tui­té le 21 juin 2022 pour avoir énon­cé des véri­tés contraires à l’idéologie domi­nante des actuels diri­geants de la Tur­quie.

Pinar Selek : l’injustice conti­nue

Notre uni­ver­si­té a accor­dé la pro­tec­tion aca­dé­mique à la socio­logue turque Pinar Selek lorsque, condam­née par la jus­tice de son pays pour avoir pré­ten­du­ment com­mis l’attentat du mar­ché aux épices d’Istanbul en 1998, elle cher­chait un lieu pour pour­suivre ses recherches. C’est dans un labo­ra­toire de notre uni­ver­si­té qu’elle a sou­te­nu sa thèse en mars 2014 sur les mou­ve­ments contes­ta­taires et leur répres­sion en Tur­quie. Quelques mois plus tard, son pro­cès repre­nait et concluait à un qua­trième acquit­te­ment. Son inno­cence écla­tait enfin au grand jour. Mais la jus­tice turque l’entendit d’une autre oreille et deman­da, sitôt l’acquittement pro­non­cé, que la Cour suprême sta­tuât.

Pen­dant près de trois ans, ce fut d’abord l’attente jusqu’à ce que le pro­cu­reur requît la pri­son à per­pé­tui­té en 2017, puis le silence. Pinar Selek eut la chance de pou­voir conti­nuer sa car­rière aca­dé­mique d’abord à Lyon, puis à l’Université de Nice-Côte d’Azur où elle fut nom­mée maî­tresse de confé­rences. En 2017, notre pays lui accor­da la natio­na­li­té fran­çaise. Pinar Selek est non seule­ment une socio­logue de pre­mier plan, mais aus­si une écri­vaine de grand talent. Quant à ses prises de posi­tion, elles sont tou­jours ani­mées par la même jus­tesse et le même cou­rage, dénon­çant la répres­sion des mino­ri­tés kurdes, armé­niennes et LGBTQI+ en Tur­quie, et dans le monde.

En France, Pinar Selek a trou­vé l’espace pour s’exprimer ; à Stras­bourg, elle a trou­vé le cadre pour pour­suivre ses recherches et les sou­tiens pour mener son com­bat. Son par­cours est exem­plaire ; il incarne aujourd’hui les valeurs de notre recherche : libre, juste et indé­pen­dante. C’est la rai­son pour laquelle nous n’avons jamais ces­sé de la sou­te­nir durant toutes ces années, par le biais de notre comi­té de sou­tien uni­ver­si­taire.

Le 21 juin 2022, la Cour suprême de Tur­quie est sor­tie de son silence. Elle exige que Pinar Selek soit condam­née à la pri­son à per­pé­tui­té. Cet énième rebon­dis­se­ment d’un pro­cès à ral­longe, qui revient sur l’acquittement pro­non­cé en décembre 2014, consti­tue une nou­velle attaque contre la liber­té d’expression des cher­cheurs. Elle vise à inti­mi­der toutes celles et tous ceux qui, par leur recherche, vien­draient à énon­cer objec­ti­ve­ment des véri­tés contraires à l’idéologie domi­nante des actuels diri­geants de la Tur­quie. Elle s’inscrit dans le pro­lon­ge­ment des radia­tions en masse qui eurent lieu après la péti­tion des cher­cheurs pour la paix en 2016. Elle nous rap­pelle que la liber­té est un bien pré­cieux, et qu’à tra­vers Pinar Selek, ce sont les valeurs de notre uni­ver­si­té que nous défen­dons. C’est la rai­son pour laquelle j’appelle l’État fran­çais à expri­mer un sou­tien fort et entier à Pinar Selek et à assu­rer sa pro­tec­tion sur notre ter­ri­toire.

Michel Dene­ken, pré­sident de l’Université de Stras­bourg

Contact presse :
Uni­ver­si­té de Stras­bourg : Alexandre Tatay — Atta­ché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

https://www.unistra.fr/communiques-presse/detail-des-communiques-et-dossiers/20359-le-president-de-luniversite-de-strasbourg-appelle-letat-francais-a-soutenir-pinar-selek-victime-dune-injustice





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu