Le procès de Pınar Selek une nouvelle fois reporté

Un nou­veau report du pro­cès de Pinar Selek a été déci­dé aujourd’­hui à l’is­sue de l’au­dience de son pro­cès qui se tenait à Istan­bul. Il s’a­git du cin­quième ren­voi depuis le début de ce 5e pro­cès qui a débu­té en mars 2023. La pro­chaine audience aura lieu le 21 octobre pro­chain.

La déci­sion ren­due aujourd’­hui est un copier-col­ler de celle du 7 février 2025. Pour­tant, la situa­tion a chan­gé : Inter­pol a refu­sé d’accéder à la demande de man­dat d’arrêt du gou­ver­ne­ment turc. Bien qu’officiellement por­tée au dos­sier, le tri­bu­nal a décla­ré tou­jours attendre la noti­fi­ca­tion de cette déci­sion. Il a éga­le­ment déci­dé de main­te­nir le man­dat d’ar­rêt inter­na­tio­nal avec empri­son­ne­ment immé­diat.

La pré­sence, aux côtés de ses soli­daires en Tur­quie, d’une délé­ga­tion inter­na­tio­nale nom­breuse a pesé incon­tes­ta­ble­ment sur ce nou­vel ajour­ne­ment de la déci­sion, qui témoigne de l’embarras de la jus­tice turque. Pour la pre­mière fois, les noms des avocat.es de la délé­ga­tion ont été ins­crits dans le pro­cès-ver­bal de l’au­dience. Le fait qu’elle ait été main­te­nue mal­gré le séisme qui a per­tur­bé la vie stam­bou­liote est aus­si une preuve de l’ef­fi­ca­ci­té de cette pres­sion inter­na­tio­nale.

Ce pro­cès est l’hé­ri­tage d’une phase sombre de l’his­toire de la Tur­quie. En 1998, Pinar avait été arrê­tée pour sa recherche sur la resis­tance kurde. À l’heure où un pro­ces­sus de paix est enga­gé avec le PKK, l’ac­quit­te­ment défi­ni­tif de Pinar Selek serait le signe que la Tur­quie peut clore ce cha­pitre d’injustice, tour­ner la page d’une époque dou­lou­reuse… et ouvrir celle de la jus­tice et de la récon­ci­lia­tion.

Pinar Selek, 4 fois acqui­tée déjà, est deve­nue un sym­bole inter­na­tio­nal de résis­tance et de la défense des liber­tés de pen­sée et de recherche, aux côtés de toutes les per­sonnes aujourd’­hui abu­si­ve­ment poursuivi.es, en Tur­quie comme ailleurs.

La coor­di­na­tion inter­na­tio­nale de soli­da­ri­té avec Pinar Selek demeure mobi­li­sée en pré­vi­sion de la pro­chaine audience. Le har­cè­le­ment juri­di­co-poli­tique scan­da­leux qui dure depuis 27 ans, ne fait qu’ac­croître notre déter­mi­na­tion à sou­te­nir Pinar Selek. Nous serons présent·es jusqu’au bout pour récla­mer que jus­tice lui soit ren­due.

Coor­di­na­tion des comi­tés de soli­da­ri­té avec Pınar Selek
Paris, 25/04/2025





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu