
Un nouveau report du procès de Pinar Selek a été décidé aujourd’hui à l’issue de l’audience de son procès qui se tenait à Istanbul. Il s’agit du cinquième renvoi depuis le début de ce 5e procès qui a débuté en mars 2023. La prochaine audience aura lieu le 21 octobre prochain.
La décision rendue aujourd’hui est un copier-coller de celle du 7 février 2025. Pourtant, la situation a changé : Interpol a refusé d’accéder à la demande de mandat d’arrêt du gouvernement turc. Bien qu’officiellement portée au dossier, le tribunal a déclaré toujours attendre la notification de cette décision. Il a également décidé de maintenir le mandat d’arrêt international avec emprisonnement immédiat.
La présence, aux côtés de ses solidaires en Turquie, d’une délégation internationale nombreuse a pesé incontestablement sur ce nouvel ajournement de la décision, qui témoigne de l’embarras de la justice turque. Pour la première fois, les noms des avocat.es de la délégation ont été inscrits dans le procès-verbal de l’audience. Le fait qu’elle ait été maintenue malgré le séisme qui a perturbé la vie stambouliote est aussi une preuve de l’efficacité de cette pression internationale.
Ce procès est l’héritage d’une phase sombre de l’histoire de la Turquie. En 1998, Pinar avait été arrêtée pour sa recherche sur la resistance kurde. À l’heure où un processus de paix est engagé avec le PKK, l’acquittement définitif de Pinar Selek serait le signe que la Turquie peut clore ce chapitre d’injustice, tourner la page d’une époque douloureuse… et ouvrir celle de la justice et de la réconciliation.
Pinar Selek, 4 fois acquitée déjà, est devenue un symbole international de résistance et de la défense des libertés de pensée et de recherche, aux côtés de toutes les personnes aujourd’hui abusivement poursuivi.es, en Turquie comme ailleurs.
La coordination internationale de solidarité avec Pinar Selek demeure mobilisée en prévision de la prochaine audience. Le harcèlement juridico-politique scandaleux qui dure depuis 27 ans, ne fait qu’accroître notre détermination à soutenir Pinar Selek. Nous serons présent·es jusqu’au bout pour réclamer que justice lui soit rendue.
Coordination des comités de solidarité avec Pınar Selek
Paris, 25/04/2025
Partager la publication « Le procès de Pınar Selek une nouvelle fois reporté »