Le soutien de la Ville de Lyon

Jour­née de soli­da­ri­té en l’hon­neur de Pinar Selek

Ven­dre­di 28 juin se tien­dra à Istan­bul la troi­sième audience du cin­quième pro­cès inten­té, par la jus­tice turque, à la mili­tante et socio­logue Pinar Selek. À l’initiative d’institutions, de col­lec­tifs, de citoyens et citoyennes qui la sou­tiennent, une jour­née de soli­da­ri­té aura lieu à cette date à l’Hôtel de Ville de Lyon, en son hon­neur et en sa pré­sence.

Une jour­née pla­cée sous le signe de l’engagement pour les droits et les liber­tés

A l’initiative du Col­lec­tif Lyon­nais de Soli­da­ri­té avec Pinar Selek et de l’ENS Lyon, éta­blis­se­ment au sein duquel elle a ensei­gné et qui lui a décer­né, en 2013, le titre de Doc­teure Hono­ris Cau­sa, de nom­breuses per­sonnes se réuni­ront à l’Hôtel de Ville le 28 juin pour lui mani­fes­ter leur sou­tien et rendre hom­mage aux causes pour les­quelles elle s’est enga­gée toute sa vie – et conti­nue de le faire –, en par­ti­cu­lier : droits des mino­ri­tés, lutte contre les dis­cri­mi­na­tions, droits du peuple kurde, fémi­nisme, éco­lo­gie, anti­mi­li­ta­risme et résis­tance face à l’autoritarisme.

Ali­men­tée par le sui­vi à dis­tance de son pro­cès, la jour­née sera ryth­mée par des prises de parole et des inter­ven­tions artis­tiques. Elle se conclu­ra par la for­ma­tion d’une chaîne de soli­da­ri­té avec les per­sonnes pré­sentes dans les salons de l’Hôtel de Ville, et la per­for­mance d’une cho­rale ins­tal­lée sur la place de la Comé­die.

Le sou­tien de la Ville de Lyon

Nom­mée « citoyenne d’honneur de la Ville de Lyon » en décembre 2023, en recon­nais­sance de ses enga­ge­ments en faveur des droits humains et des liber­tés fon­da­men­tales, Pinar Selek béné­fi­cie du sou­tien plein et entier de la Ville de Lyon.

« De par ses enga­ge­ments mili­tants et ses tra­vaux de recherche, Pinar Selek incarne des valeurs chères à la Ville de Lyon : l’émancipation, la défense des droits humains, des plus vul­né­rables, la liber­té d’expression et la lutte contre toute forme de per­sé­cu­tion. Alors qu’elle a déjà été inno­cen­tée à quatre reprises, la Ville de Lyon en appelle à son acquit­te­ment défi­ni­tif. »

En 1998, Pinar Selek, écri­vaine, socio­logue et mili­tante fran­co-turque, est accu­sée d’avoir com­mis un atten­tat en Tur­quie et est empri­son­née par la jus­tice turque. Après deux ans et demi de pri­son pen­dant les­quels elle est régu­liè­re­ment vic­time de tor­tures, elle se réfu­gie en France.

A quatre reprises, en 2006, 2008, 2011 et 2014, la Cour Pénale de Tur­quie l’acquitte des charges qui pèsent contre elle, mais ces acquit­te­ments sont sys­té­ma­ti­que­ment annu­lés par la Cour Suprême. Main­te­nant pour­sui­vie pour la cin­quième fois, elle fait l’objet d’un man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal deman­dant son empri­son­ne­ment immé­diat.

https://www.lyon.fr/actualite/international/journee-de-solidarite-en-lhonneur-de-pinar-selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu