Les élu-e‑s du 1er arrondissement de Lyon soutiennent Pinar Selek

Les élu-e‑s du 1er arron­dis­se­ment sou­tiennent Pinar Selek
Ven­dre­di 19 décembre, la 15ème Cour pénale d’Istanbul ren­dra son ver­dict dans le pro­cès de Pinar Selek, uni­ver­si­taire, socio­logue, fémi­niste et mili­tante.

Les élus du 1er arron­dis­se­ment apportent tout leur sou­tien à Pinar Selek et à son com­bat pour défendre la jus­tice, la démo­cra­tie et la liber­té d’expression. Ils sou­haitent la fin de 16 années d’acharnement poli­tique et judi­ciaire contre cette mili­tante pour la paix et les droits humains.

Tout en obte­nant son DEA de socio­lo­gie en 1997 avec un mémoire inti­tu­lé « la rue Ulker : un lieu d’exclusion », recherche menée sur et avec les trans­sexuels et tra­ves­tis, Pinar Selek entame ses recherches sur la ques­tion kurde. Elle réa­lise de nom­breux entre­tiens et voyage au Kur­dis­tan, en Alle­magne et en France.

Elle est arrê­tée en juillet 1998 par la police d’Istanbul et tor­tu­rée pour la for­cer à don­ner les noms des per­sonnes qu’elle a inter­viewées. La jeune-femme résiste. Elle est alors accu­sée d’avoir par­ti­ci­pé à un atten­tat sur le mar­ché aux épices d’Istanbul.
L’enquête conclut en 2000 à une explo­sion due à une fuite de gaz (démen­tant les accu­sa­tions d’acte ter­ro­riste). Depuis, Pinar Selek sera acquit­tée à trois reprises mais le par­quet fera sys­té­ma­ti­que­ment appel ! La jus­tice turque entend faire de Pinar Selek un exemple pour limi­ter les aspi­ra­tions huma­nistes et démo­cra­tiques de nom­breux citoyens turcs.

Exi­lée et réfu­giée poli­tique en France, Pinar pour­suit d’abord son tra­vail uni­ver­si­taire à Stras­bourg, avant de rejoindre l’université Lyon II. Elle vit à Lyon depuis 5 mois.

Des mobi­li­sa­tions sont orga­ni­sées ce 19 décembre par ses nom­breux comi­tés de sou­tien en France, en Alle­magne ou en Suisse, et nous la rece­vrons, accom­pa­gnée du col­lec­tif de soli­da­ri­té lyon­nais, en mai­rie du 1er arron­dis­se­ment de 11h à 18h, salle du Conseil. Toutes les per­sonnes qui sou­haitent venir témoi­gner leur ami­tié à Pinar en cette jour­née dif­fi­cile seront les bien­ve­nues.

A l’issue du pro­cès, à 17h (heure fran­çaise), Pinar Selek don­ne­ra une confé­rence de presse, en mai­rie du 1er, salle du conseil.

Nous y sou­hai­tons nom­breux.

Les élu-e‑s du 1er arron­dis­se­ment





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu